Nous continuons nos investigations pâtissières à proximité de la tour Eiffel, où nous sommes attirés par une boulangerie-pâtisserie dont l’offre nous semble suffisamment soignée pour être digne d’intérêt. C’est donc chez Les Gourmandises d’Eiffel que nous avons choisi ce « Délice », un petit entremets qui porte une cacahuète en étendard et que nous auditionnons scrupuleusement.
Le gâteau se compose d’une base sablée au chocolat, de caramel au beurre salé et d’une mousse au chocolat mi-noir mi-lait. L’ensemble est recouvert d’un nappage au caramel comportant des brisures de cacahuètes, puis surmonté par une petite plaque de chocolat noir et par la moitié d’une graine d’arachide encore dans sa gousse.
Le Délice par Les Gourmandises d’Eiffel possède un diamètre de 68 mm et une hauteur de 45 mm. Le spécimen acheté pèse 90 grammes et coûte 4,90€.
L’entremets ne dégage pas une odeur particulière. Le nappage au caramel qui se trouve en surface est épais et collant, il a une texture lisse mais présente des bulles à plusieurs endroits. Il est bien sucré comme on peut s’y attendre. Les brisures d’arachide qu’il contient sont très variables au niveau de leur taille et gagneraient à être plus uniformes, pour éviter des protubérances sur l’entremets. Sous ce nappage la mousse au chocolat mi-lait mi-noir est disposée en formé de dôme et en généreuse quantité : elle constitue l’essentiel du volume du gâteau. Elle est très bien foisonnée, aérienne et moyennement sucrée. Son goût se rapproche simplement d’un chocolat à la crème. La mousse recouvre une couche de caramel au beurre salé plus visqueuse que le nappage et riche en cacahuètes. Enfin la base est constituée d’un biscuit sablé au chocolat, classique dans sa composition et sa texture mais comportant manifestement des petites brisures de fruits secs qu’on aurait aimé identifier, l’information n’étant pas fournie.
VERDICT
Le Délice par Les Gourmandises d’Eiffel est un entremets à priori intéressant, possédant une sympathique variété de textures et des saveurs bien accordées. En revanche nous le trouvons moins original qu’il n’en a l’air, et regrettons que l’arachide ne soit pas tout à fait mise en valeur. Elle fait figure de simple ingrédient noyé dans un accord majoritairement axé sur le caramel et le chocolat, alors qu’elle aurait pu être davantage travaillée et apporter une vraie particularité à l’ensemble. On pense notamment à l’utilisation de beurre de cacahuète par exemple ou au côté légèrement salé qu’on pourrait savamment lui donner pour créer la surprise. On pourrait également forcer le côté croquant des cacahuètes pour réveiller les textures assez endormies face une quantité significative de mousse. Nous aimerions certainement les voir mieux utilisées.
Note : 3,1/5 Passable
Adresse :
187 Rue de Grenelle, 75007 Paris
[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTE4NytSdWUrZGUrR3JlbmVsbGU7bGF0PTQ4Ljg1Njc1MDQ4ODI4MTI1O2xvbj0yLjMwMzY1OTkxNTkyNDA3MjM7c3RyZWV0PVJ1ZStkZStHcmVuZWxsZTtob3VzZT0xODc7Y2l0eT1QYXJpcztwb3N0YWxDb2RlPTc1MDA3O2NvdW50cnk9RlJBO2Rpc3RyaWN0PTdlK0Fycm9uZGlzc2VtZW50O3N0YXRlPSVDMyU4RWxlLWRlLUZyYW5jZTtjb3VudHk9UGFyaXM7Y2F0ZWdvcnlJZD1idWlsZGluZztzb3VyY2VTeXN0ZW09aW50ZXJuYWw7bmxhdD00OC44NTY4MDAwNzkzNDU3O25sb249Mi4zMDM2MDAwNzI4NjA3MTc4;context=Zmxvdy1pZD02ZWQyZDc1OC1mOTIzLTUxZDAtOGE4Yi01MWFlNmU5OTFmYWRfMTQxMzYyMTE4NzA2N18zNTQxXzE5MjUmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]
Laisser un commentaire