Tarte Fine aux Pommes par Maison Landemaine

landemaine-tarte-pommes-1-tdg

Produit phare des boulangeries de Rodolphe Landemaine, les tartes fines aux fruits nous semblent aussi délicieuses que délicates. Garnies différemment selon les saisons, nous avons choisi celle qui est sans doute la plus appréciée, la tarte fine aux pommes, pour une intransigeante inspection.

landemaine-tarte-pommes-7-tdg

landemaine-tarte-pommes-6-tdg

landemaine-tarte-pommes-5-tdg

Cette tartelette est composée d’une pâte feuilletée garnie d’une fine couche de compote de pommes, sur laquelle sont déposés en rosace de nombreux morceaux de pommes découpés en forme de fins pétales et enduits d’un nappage luisant et transparent.

Notre Tarte Fine aux Pommes par Rodolphe Landemaine n’est pas tout à fait ronde, elle a plutôt la forme d’une ellipse avec un grand axe de 120 mm et un petit axe de 108 mm, pour une épaisseur maximale de 20 mm. Le spécimen acheté pèse 117 grammes et coûte 2,95 €.

landemaine-tarte-pommes-2-tdg

landemaine-tarte-pommes-3-tdg

Au déballage de la tartelette les bons parfums des pommes et du beurre viennent immédiatement chatouiller les narines. On découvre des pommes qui sont découpées avec leur peau, ce que nous apprécions. Cela n’est pas gênant et apporte à cette tarte un côté rappelant la texture naturelle du fruit. Il y a apparemment peu de sucre ajouté aux pommes qui sont bien cuites tout en gardant une certaine tenue, et assez douces au goût. Elles auraient pu bénéficier d’une petite note acide plus forte. Sous les pommes, la compote est disposée en une fine couche qui apporte un côté moelleux à la tartelette. La quantité est parfaite, il y en a suffisamment pour qu’elle soit perceptible sans qu’elle ne déborde grossièrement à chaque bouchée. Elle est peu sucrée et, comme les pommes, transmet fidèlement la saveur du fruit travaillé. La pâte feuilletée est quant à elle riche en beurre, ce qu’on ressent au goût et au toucher. Elle ne nous semble pas sucrée du tout, et c’est judicieux puisque la généreuse garniture l’est suffisamment. Sa cuisson en revanche est inhomogène. Si le feuilletage est réussi sur les bordures de la tarte, plus on s’approche du centre et plus on découvre une pâte insuffisamment cuite, restée quasiment blanche et tassée. Il nous semble nécessaire de trouver une solution à la question si les pommes sont cuites sur une pâte totalement crue lors de la préparation de la tartelette.

landemaine-tarte-pommes-4-tdg

VERDICT

La vraie force de cette tarte c’est d’abord la belle mise en valeur du fruit, la fidélité au goût de la pomme et la bonne gestion du sucre. Malheureusement nous sommes déçus par le feuilletage de la pâte, trop irrégulier. Comme souvent, les produits les plus simples nécessitent le plus d’attention pour arriver à un résultat d’exception.

Note : 3,6/5 Bon

TDG_36_5

Adresse :

26 rue des Martyrs, 75009 Paris
www.maisonlandemaine.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.