Parfois, il suffit d’un petit changement sur une pâtisserie classique pour y voir de nouveau tout l’intérêt qu’on peut y prendre. C’est ainsi que le Millefeuille aux Framboises du Moulin de la Vierge éveille notre gourmandise, avec des fruits rouges qui lui prêtent un indéniable charme. Certes, cela n’est pas surprenant, mais auditionnons quand même ce gâteau, car quel mal y aurait-il à revenir vers nos bons basiques, et quelles douceurs n’y aurait-il pas à les goûter ?
Cette pâtisserie se compose de trois couches de pâte feuilletée, vraisemblablement au feuilletage inversé, séparées par deux couches de crème mousseline. Seule la crème se situant proche de la surface comporte des framboises, disposées en fruits entiers.
Le Millefeuille aux Framboises du Moulin de la Vierge possède une largeur de 43 mm, une longueur de 115 mm et une hauteur de 55 mm. Le spécimen acheté pèse 169 grammes et coûte 3,65€.
D’emblée, c’est le seul parfum du beurre qui se dégage de ce gâteau : la généreuse pâte feuilletée n’y est pas étrangère. D’un aspect impeccable, ses feuilles sont toutes séparées et aérées, elle bénéficie d’une couleur brune uniforme sur toute son épaisseur et dans les trois couches présentes. Riche en beurre au goût et au toucher, sa surface est caramélisée et sa cuisson est assez poussée, sans être exagérée. Cette cuisson sera certainement un élément clivant dans l’appréciation du gâteau étant donné que la pâte feuilletée dégage clairement des notes empyreumatiques qui ne sont pas consensuelles.
La crème mousseline présente entre les couches de pâte feuilletée n’est pas spécialement légère. En texture, elle se situe entre une mousse et une crème pâtissière. Elle reste quand même compacte, et on peut y ressentir une présence significative de beurre. Elle possède un petit goût de vanille dont nous trouvons quelques grains noirs à certains endroits. Quant aux framboises, elles sont présentes en quantité, fraîches, sucrées et parfumées. Certaines sont remplies de crème mousseline et d’autres pas, ce qui montre que le remplissage de crème se fait au hasard de l’orientation de la framboise lors du montage du millefeuille.
VERDICT
Dans ce Millefeuille aux Framboises par Le Moulin de la Vierge, la crème adoucit significativement le côté fumé de la pâte feuilletée, et les framboises apportent leur indispensable touche de fraîcheur qui dynamise l’ensemble. La crème mousseline semble néanmoins légèrement grasse et pourrait être allégée en sucre. Quant aux textures, elles sont bien présentes entre le craquant parfait de la pâte feuilletée friable et le fondant de la crème mousseline. Le produit est par ailleurs bien soigné, avec un montage net et précis. Décidément un bon choix pour un produit emblématique de l’enseigne.
Note : 3,7/5 Très Bon
Adresse:
64 rue Saint Dominique, 75007 Paris
www.lavierge.com
[here-maps center= »48.8598595|2.30863″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » place_1= »48.8598595|2.30863|64, Rue Saint-Dominique, 75007 Paris|Le Moulin de la Vierge »]
Laisser un commentaire