Namagashi Lapin par Toraya

Quels sont les contours de la personne que je suis, par rapport à celle que j’étais il y a un an ? Dans le miroir je ne suis pas très différent, pourtant j’ai changé. Je m’observe, je me décode, et j’aperçois enfin la faille qui s’est ouverte en silence. D’abord invisible, elle a été creusée par l’isolement, l’angoisse et la méfiance de cette période que je traverse, elle donne sur un gouffre originel. Je sais qu’il est impossible de la refermer. Il faut juste que je sois patient, que j’attende la cicatrice. Elle arrivera un beau jour. Je veux éviter d’ajouter une quelconque souffrance à cette société, je veux m’éloigner du jugement systématique, tout est déjà tellement dur pour tout le monde. Nous sommes tous faillibles, moi le premier. Et nous avons tous besoin de tolérance, de la gentillesse d’un petit lapin blanc par Toraya.

namagashi lapin toraya
namagashi lapin toraya

Cette pâtisserie japonaise se compose d’une petite brioche à base d’igname, un tubercule amylacé, garnie d’une purée d’azuki. Elle est mise en forme et décorée comme un petit lapin.

namagashi lapin toraya
namagashi lapin toraya

Le Namagashi Lapin par Toraya mesure 60 mm de longueur, 40 mm de largeur et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 54 grammes et coûte 5,50€.

namagashi lapin toraya

Le dessert possède une odeur neutre, ou en tout cas son parfum n’a rien de spécialement marquant. Je commence par déguster cette brioche à base d’igname. Sa mie est entièrement blanche, et elle a tendance à coller aux doigts. Moelleuse à souhait, elle semble quand même assez fragile et nécessite d’être manipulée précautionneusement. Son épaisseur est bien régulière sur toute la surface du lapin. Sa saveur est particulière sans être forte, elle ne choquera pas. Elle est par ailleurs très peu sucrée.

namagashi lapin toraya
namagashi lapin toraya

Au cœur du lapin je trouve l’azuki qui sert de garniture. Il est bien lisse, et possède une texture comme une purée. Il est fortement sucré, mais j’arrive quand même à ressentir le goût du haricot qui a servi à sa préparation. Relativement ferme, l’azuki s’étale en bouche sous une légère pression de la langue.

namagashi lapin toraya

VERDICT

Au-delà de son aspect croquignolet, ce petit Lapin par Toraya bénéficie d’un agréable effet moelleux de la brioche à base d’igname. Cette brioche colle aux lèvres dès qu’on les referme sur la première bouchée et on ressent immédiatement les dents qui s’enfoncent sans résistance jusqu’à l’azuki dont elle est garnie. Cette purée de haricots rouges s’étale facilement sur la langue et libère une forte charge sucrée, peut-être un peu trop à mon goût. Néanmoins le goût de la brioche elle-même arrive à persister en bouche. Si l’ensemble de cette création me semble soigné, je trouve que sa palette gustative reste limitée et fortement marquée par le sucre. C’est une autre expérience, à essayer en connaissance de cause.

Adresse :

10 rue Saint-Florentin, 75001 Paris
Tél : +33 1 42 60 13 00
www.toraya-group.co.jp


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.