Paris-Shiraz par De Belles Manières

paris-shiraz de belles manières

« Même si l’abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu’il n’existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste. » Les mots du poète persan Hafez résonnent encore en nous, des siècles après son existence. En quelques vers, ce natif de Chiraz nous transporte dans un pays mystique, ouvre la porte aux aspirations de notre âme. Il nous entraîne dans nos rêves comme une pâtisserie bien nommée, le Paris-Shiraz proposé à la boulangerie De Belles Manières. Aux saveurs de pistache évoquant l’Iran, voyons si cet exotisme affiché saura nous toucher.

paris-shiraz de belles manières

paris-shiraz de belles manières

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux recouverte d’un craquelin coloré en vert puis découpée dans le sens de la longueur. Elle est garnie d’une crème à la pistache et décorée par trois moitiés de pistaches.

paris-shiraz de belles manières

Le Paris-Shiraz par De Belles Manières mesure 141 mm de longueur, 42 mm de largeur et 36 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 94 grammes et coûte 5,60€.

paris-shiraz de belles manières

Le craquelin sur la surface du dessert possède une forte couleur verte, assez éloignée de la vraie couleur de la pistache. Nous apprécions en revanche son petit côté craquant qui crée un léger contraste avec la pâte sous-jacente. Cette pâte a la forme allongée de celle d’un éclair. Plutôt moelleuse, elle est fraîche et non détrempée.

paris-shiraz de belles manières

Une très généreuse quantité de crème à la pistache se trouve à l’intérieur du dessert. Elle nous semble fortement beurrée, ce qui lui donne un peu de rigidité. Il vaut mieux attendre quelques minutes pour que le dessert monte un peu en température avant de le déguster, cela rendra la crème plus souple.

paris-shiraz de belles manières

paris-shiraz de belles manières

La saveur de la pistache dans la crème est facilement reconnaissable. Elle est agrémentée par quelques moitiés de pistache qui apportent un peu de craquant en plus de leur effet visuel sur la pâtisserie.

paris-shiraz de belles manières

VERDICT

Le Paris-Shiraz par la boulangerie De Belles Manières ressemble en fait à un éclair à la pistache. La promesse portée par l’appellation du dessert dépasse peut-être sa réalité, bien que cette dernière ne soit pas inintéressante. Certes, la crème a peut-être été travaillée avec un praliné de pistache mais cela diffère assez peu au final d’une crème à la pistache classique. Dans cette composition, nous aimerions qu’il y ait un peu moins de cette crème car elle couvre par sa grande quantité la saveur du chou et déséquilibre les textures. Par ailleurs, elle gagnerait aussi à être un peu plus légère. Nous apprécions en revanche la forte saveur de pistache qui s’en dégage et qui perdure longuement en bouche.

Note : 5,6/10

Adresse :

5 rue de Turbigo, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 8 :00 à 20 :00
Tél : +33 6 98 89 45 51
Page Facebook De Belles Manières

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.