Tutu par L’Osmanthe

Dès que nous vîmes ce Tutu nous voulûmes jeter un regard sous ses jupons ! Que cachait-il sous ses volutes roses ? Ah, fallait-il que nous aimassions la danse et le sucre, que chez l’Osmanthe on joignît les deux en une pâtisserie, que nous fussions de passage quand ces Tutus s’alignèrent en vitrine, que nous ne sussions point comment y résister ! Et pourtant, notre procédure de contrôle fut rigoureusement appliquée, car au Tribunal des Gâteaux les Tutus sont une sérieuse affaire.losmanthe-tutu-8-tdg

losmanthe-tutu-7-tdg

losmanthe-tutu-6-tdg

Cet entremets se compose d’un sablé garni d’un biscuit moelleux aux agrumes, d’un coulis gélifié de pamplemousse et d’une mousse au litchi. L’ensemble est recouvert d’un glaçage rose, saupoudré de noix de coco sur sa périphérie et décoré d’un litchi entier et de perles de riz soufflé enrobées de chocolat blanc.

Le Tutu par L’Osmanthe possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 46 mm. Le spécimen acheté pèse 113 grammes et coûte 5,30€.

losmanthe-tutu-1-tdg

losmanthe-tutu-2-tdg

En humant la surface du Tutu, on ressent un petit parfum d’agrumes qui reste bien discret sous le glaçage. Ce dernier est plutôt épais par endroits et coulant, il est fortement sucré et sa saveur semble neutre. La mousse sous-jacente est bien légère et peu sucrée, elle développe une faible saveur de litchi. Ses arêtes décoratives à sa surface ont été lissées par le glaçage, on les aperçoit encore mais elles pourraient être moins gommées.

losmanthe-tutu-3-tdg

Au cœur de la mousse, le coulis gélifié de pamplemousse surprend agréablement non seulement par la fidélité de sa saveur à celle du fruit, mais aussi par celle de sa texture ! On a l’amusante sensation de croquer dans un suprême de pamplemousse. Cela est très réussi car le côté gélifié s’estompe au profit d’une texture de fruit, agrémentée par ce côté fibreux et la petite amertume caractéristiques de ce fruit. Le coulis est rafraîchissant et sa quantité est convenable face au dôme de mousse au litchi qui a une saveur bien plus ronde et douce.

losmanthe-tutu-4-tdg

Sous le coulis, le biscuit moelleux aux agrumes semble développer surtout une saveur de citron. Il semble aussi contenir de l’amande. Découpé en disque, sa couleur et sa cuisson sont uniformes. Enfin, à la base de l’entremets on trouve un sablé encore craquant et non détrempé. Il est bien beurré et doré mais il semble un peu déformé sur un côté, probablement lors de sa manipulation avant la cuisson.

losmanthe-tutu-5-tdg

VERDICT

Dans ce Tutu par la pâtisserie L’Osmanthe, nous aimons avant tout l’association du litchi aux agrumes, la douceur de l’un répondant judicieusement à l’acidité de l’autre. Nous avons trop vu désormais le litchi avec des fruits rouges, et sommes intéressés par d’autres associations comme celle-ci. Le Tutu a aussi l’avantage d’une riche palette de textures qui se compose d’un fruit frais et humide, d’une mousse légère, d’un coulis légèrement fibreux, d’un biscuit moelleux et d’un sablé craquant. Nous regrettons en revanche quelques bulles disgracieuses sur le glaçage et la forme pas tout à fait plate du sablé, quelques détails qui entachent un tableau bien conçu et bien réalisé par ailleurs.

Note : 3,9/5 

TDG_39_5

Adresse :

8 rue Tourneux, 75012 Paris
Ouvert du Lundi au Mercredi de 10:00 à 20:00, le Vendredi de 12:00 à 20:00, le Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : 06 70 02 44 83
www.losmanthe.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.