Lover de pacotille, tu m’ennuies ! J’en ai vu d’autres. Aujourd’hui, il faut plus d’efforts pour atteindre mon cœur. C’est ainsi, ce n’est pas ma faute. Pourtant, s’il n’en tenait qu’à moi, je voudrais bien être encore troublé par ton regard. Mais le temps a fait son œuvre… Non, en terme de lover il y a autre chose qui m’occupe en ce moment : ce petit dessert à la pistache par Yann Couvreur !


Le Pistachio Lover par Yann Couvreur se compose d’une ganache à la fleur d’oranger incrustée d’un praliné de pistache, reposant sur un biscuit à la pistache et une pâte sucrée. Le tout est parsemé de poudre de pistache et de pistaches entières. Le spécimen acheté mesure 60 mm de diamètre et 70 mm de hauteur, il pèse 140 grammes et coûte 7,50€.


Le dessert se distingue par un parfum de fleur d’oranger qui me fait penser aux pâtisseries orientales. Je commence par picorer quelques pistaches sur sa surface, elles ont une couleur vert rosâtre et me paraissent d’excellente qualité. Je les apprécie beaucoup ainsi disposées entières. Elles transmettent l’idée d’une saveur forte dans le dessert.

La ganache à la fleur d’orangée possède un parfum floral subtil mais facilement reconnu. Je sens qu’elle est un peu grasse en bouche, avec un effet légèrement cireux. Elle est très peu sucrée et moyennement dense. Elle est en réalité comme une ganache montée, non pas comme une ganache classique évidemment.

Au cœur de la ganache se trouve le praliné de pistache qui constitue l’élément clef de la composition. Il est à forte granulosité, rustique et craquant sous les dents. J’y ressens une pointe de sel, et une saveur nette de pistaches torréfiées. Pour un praliné, je le trouve assez peu sucré. Il est très fidèle à la saveur brute de la pistache.

Le biscuit à la pistache est quant à lui imbibé d’un sirop à la fleur d’oranger. Très moelleux et humide, c’est l’élément le plus sucré de la composition. Cela me semble nécessaire car le reste l’est très peu. La pâte possède une couleur verdâtre et un côté légèrement granuleux. Elle se délite facilement contre le palais. Quant à la pâte sucrée, elle est fine mais de constitution classique avec une saveur beurrée. Sa cuisson est précise dans son épaisseur, lui donnant une belle couleur dorée.

VERDICT
Le Pistachio Lover de Yann Couvreur met tellement en avant cette graine qu’il s’adresse à un public qui en est très amateur. Il y a quelque chose d’orientalisant dans ce dessert qui nous fait voyager, avec la délicatesse d’un dosage en sucre qui me semble très parcimonieux. Ainsi la saveur de la pistache ressort fortement et on ressent la qualité des fruits secs utilisés. Au niveau des textures, le praliné est très réussi avec une granulosité qui crée un contraste avec la douceur de la ganache. En revanche cette dernière me semble un peu trop présente. Je mettrai également un bémol sur le biscuit pistache qui gagnerait à avoir plus de tenue, et à être plus perceptible. Commercialement, le nom qui a été choisi à ce dessert pourrait marcher, mais personnellement j’aurais envie d’une appellation plus inspirée. J’ajouterai néanmoins qu’on trouve dans le Pistachio Lover cette impression de dessert ultime à la pistache, et une touche de raffinement que l’enseigne a su préserver dans cette création malgré son expansion.
Note : 7,5/10

Adresse :
23 bis rue des Rosiers, 75004 Paris
www.yanncouvreur.com
Laisser un commentaire