Le Pêcher Mignon par Sébastien Dégardin

sebastien-degardin-pecher-mignon-1-tdg

Oui la gourmandise est un vilain péché, mais faisons fi de la morale et ne nous privons de rien, surtout pas d’un péché mignon. Pourquoi résister, et pour quelle vaine cause nous refuserons-nous à un délicieux plaisir ? Chez Sébastien Dégardin, nous optons sans hésiter pour son Pêcher Mignon, mettant en valeur ce que la saison a de mieux à offrir dans une affriolante pâtisserie.

sebastien-degardin-pecher-mignon-7-tdg

sebastien-degardin-pecher-mignon-6-tdg

sebastien-degardin-pecher-mignon-5-tdg

Cet entremets se compose d’une pâte sablée aux amandes contenant une pâte d’amandes, une crème aux coquelicots et une gelée de groseilles. L’ensemble est recouvert de morceaux de pêche pochés et décoré par une feuille de chocolat blanc.

Le Pêcher Mignon par Sébastien Dégardin possède un diamètre de 64 mm et une hauteur de 45 mm. Le spécimen acheté pèse 110 grammes et coûte 5,00€.

sebastien-degardin-pecher-mignon-2-tdg

Le parfum des pêches flotte agréablement autour de ce dessert, accompagné des effluves du beurre et des amandes. Les pêches découpées en cubes semblent légèrement pochées et sont d’une belle couleur rose pâle. La saveur du fruit est douce et sa texture encore présente. Les pêches baignent dans une sorte de gelée transparente et peu visqueuse.

Sous les fruits nous découvrons une crème au coquelicot bien foisonnée et très légère en bouche. On y trouve une saveur florale et discrète, peu sucrée au demeurant. Elle est dynamisée par une touche acidulée venant de la gelée de groseilles disposées au centre du dessert. Cette gelée nous semble en revanche trop coulante à la découpe.

sebastien-degardin-pecher-mignon-3-tdg

Le fond de la tarte cache une surprise, avec la présence d’une sorte de pâte d’amandes, comme un marzipan. Sa texture granuleuse est agréable quand elle s’étale sur le palais et contraste avec la douceur de la crème au coquelicot. Quant à la pâte sablée, elle est admirablement fine et recouverte d’une mince couche de chocolat blanc pour éviter qu’elle ne soit détrempée par la garniture. Cela s’avère indispensable pour un dessert aussi riche en crèmes. La pâte sablée est craquante et friable, elle est incrustée de brisures d’amandes dont certaines sont assez grossièrement moulues et donnent un aspect rustique au dessert.

sebastien-degardin-pecher-mignon-4-tdg

VERDICT

Le Pêcher Mignon par Sébastien Dégardin est une heureuse association de la pêche, du coquelicot et de la groseille. Les saveurs sont intéressantes et les textures sont variées mais nous considérons que l’intérieur du dessert est exagérément coulant. Nous retrouvons pourtant les parfums annoncés dans un équilibre qui permet leur expression individuelle. La groseille est judicieusement parcimonieuse ce qui permet aux saveurs les plus subtiles de s’exprimer aussi. Il nous semble que la décoration en chocolat blanc est n’est pas forcément nécessaire sur ce genre de dessert ainsi que l’excès de gelée transparente sur les fruits. Une décoration qui rappellerait discrètement la fleur de coquelicot serait par exemple du plus bel effet.

Note : 3,8/5 Très Bon

TDG_38_5

Adresse :

200 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Ouvert du Mercredi au dimache de 09:00 à 20:00
Tél : 01 43 07 77 59
www.sebastien-degardin.com

2 réflexions sur « Le Pêcher Mignon par Sébastien Dégardin »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.