On construit sa carapace et on se cache derrière elle ! Plus les épreuves sont rudes et plus elle est épaisse. De loin elle est impressionnante, imposante, effrayante. Cela fait des années qu’elle est en construction, elle en a pris des coups et elle tient encore, constituant un avertissement en elle-même : défense d’approcher ! Et pourtant, elle cède à ceux qui savent l’aborder. Elle s’effrite sous leurs doigts comme une statue de sable, sa vraie nature apparaît. Sous l’armure, quelqu’un vit, un autre monde apparaît. Ainsi le biscuit du Succès Praliné par Pascal Caffet ne tarte pas à s’effriter quand nous le touchons, révélant un cœur moelleux et coulant.
Ce dessert se compose de deux biscuits aux amandes entre lesquels se trouve une crème au praliné et un cœur de praliné fondant.
Le Succès Praliné par Pascal Caffet mesure 72 mm de diamètre et 34 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 52 grammes et coûte 5,00€.
Une odeur d’amande peut être ressentie sur le gâteau. Les deux biscuits qui s’y trouvent nous semblent être des dacquoises aux amandes. Ils se caractérisent par une croûte très fine et craquante qui tend à s’effriter à la moindre pression, et un cœur moelleux et élastique qui rappelle la constitution d’une meringue.
La crème au praliné est disposée en pointes sur la périphérie du biscuit inférieur. Très riche et sensiblement grasse en bouche, elle ressemble à une crème au beurre aromatisée au praliné. Cela lui donne une consistance assez ferme dans le gâteau mais fondante en bouche. La saveur du praliné n’y est pas très prononcée et elle est fortement sucrée. Nous ressentons sa texture légèrement granuleuse sur la langue.
Au cœur du dessert se trouve du praliné coulant qui s’épanche lors de la découpe. La saveur des fruits secs y est forte et le sucre est raisonnable. Le praliné est un peu rugueux et colle sur la langue, mais il est indispensable pour mettre l’accent sur cette saveur peu servie par la crème environnante.
VERDICT
Le Succès Praliné par Pascal Caffet séduit par la texture de ses biscuits, entre un macaron et une meringue, très friables avec une surface doucement craquante et un cœur moelleux. Il nous déçoit néanmoins par la quantité de sucre qu’il incorpore – elle nous semble exagérée – ainsi que par le côté gras de sa crème que l’on aimerait plus légère et plus parfumée au praliné. Par ailleurs, un élément croquant en son intérieur ne serait pas une mauvaise idée pour briser la monotonie des textures en créant un peu de contraste.
Note : 5,9/10
Adresse :
13 rue Duban, 75016 Paris
Ouvert Lundi de 14:30 à 19:30, du Mardi au Samedi de 10:30 à 19:30, et le Dimanche de 10:30 à 18:00
Tél : +33 1 45 20 08 04
www.maison-caffet.com
[here-maps center= »48.85713|2.27759″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85713|2.27759|13 Rue Duban, 75016 Paris|Pascal Caffet »]
Laisser un commentaire