[Sydney] Chapitre 2: Le reflet – Summer Delight par Merchants of Ultimo

summer delight par merchants of ultimo

C’était un quai où les bateaux ne venaient plus, nous nous y sommes arrêtés par hasard au crépuscule. Le ciel était clair, il faisait chaud en cette journée d’été et l’eau était étonnamment calme dans cette petite crique. Du haut du quai, nous voyions une canne à pêche s’élever d’un niveau plus bas qui donnait sur l’eau. Elle luisait furtivement au soleil, son fil s’irisait sous les rayons et devenait incandescent, puis elle s’élançait rapidement dans l’eau, faisait des va et vient, se cabrait puis se tendait, remontait puis descendait, comme si son seul but était de jouer avec cette lumière de fin de journée. Nous nous penchâmes du haut du quai et aperçûmes le pêcheur dont le visage se reflétait dans l’eau. Rapidement nos reflets se fixèrent du regard, et les vaguelettes effacèrent aussitôt toute trace de cette image. Nous ne nous revîmes plus, mais l’eau et la lumière à cet instant de l’été australien continuaient à nous bercer. Le moment serait éphémère, comme une pâtisserie de saison qu’on ne trouverait qu’aux beaux jours. Pourrons-nous en dire autant du Summer Delight par Merchants of Ultimo ?

summer delight par merchants of ultimo

summer delight par merchants of ultimo

Ce dessert se compose d’une pâte à choux recouverte d’un craquelin et garnie d’une crème à la goyave et d’ananas confit et épicé. L’ensemble est décoré par une plaque de chocolat blanc teinté de vert et par de la crème à la goyave.

summer delight par merchants of ultimo

Summer Delight par Merchants of Ultimo mesure 120 mm de longueur, 30 mm de largeur et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 107 grammes et coûte 9,00 AUD (environ 5,70€ aujourd’hui).

summer delight par merchants of ultimo

Le dessert dégage une odeur de chocolat blanc et un léger parfum de goyave quand on s’en approche pour le humer. Sa pâte à choux est d’une nature plutôt moelleuse, elle est bien formée et gonflée à la cuisson. Sa couleur est homogène et elle est recouverte sur sa partie supérieure d’un craquelin de couleur jaunâtre. Ce dernier est fortement sucré et ne crée par un réel contraste de textures avec la pâte sous-jacente.

summer delight par merchants of ultimo

La crème à la goyave nous paraît très dense et perceptiblement grasse. Certes elle est joliment mise en forme dans cette pâtisserie qui prend la forme d’un éclair, mais sa texture étonne. Par sa densité elle nous ferait plutôt penser à une ganache souple. Quant à sa saveur, nous pouvons reconnaître la goyave mais nous trouvons qu’elle n’est pas évidente et faiblement dosée.

summer delight par merchants of ultimo

summer delight par merchants of ultimo

Sous la crème, nous découvrons l’ananas confit et épicé découpé en fines tranches. Nous ressentons l’effet du piment qui nous chauffe la langue, cela reste probablement supportable pour tous mais nous ne pouvons pas dire que l’effet est faible. Le fruit est agréablement parfumé en lui-même, et ce sont ses notes fraîches que l’on ressent en premier avant que l’effet du piment ne se manifeste. L’expérience est originale et intéressante, surtout que l’ananas gare encore à ce stade sa texture proche de celle du fruit frais.

summer delight par merchants of ultimo

VERDICT

Le Summer Delight par Merchants of Ultimo use de saveurs épicées peu habituelles en pâtisserie. Mais même s’il se démarque par son piment qui chauffe les papilles, nous pensons qu’il devrait être allégé au niveau de sa crème à la goyave qui nous semble trop ferme et grasse. Par ailleurs, nous aimerions que la saveur fruitée de la goyave s’y exprime mieux pour accompagner le parfum de l’ananas. La pâte à choux et son craquelin pourraient offrir une texture plus craquante à leur surface, alors que l’ensemble reste assez mou en l’état. Enfin, il se démarque surtout par l’utilisation de l’ananas épicé qui garde pratiquement sa texture de fruit frais et dont le piment reste longuement en bouche de façon supportable et intriguant.

Note : 5,7/10

Adresse :

Broadway, 1 Bay St, Ultimo NSW 2007, Australie
Ouvert du Lundi au Vendredi de 6:30 à 21:00, le Samedi et le Dimanche de 7:00 à 21:00
Tél : +61 2 9346 8775
www.merchantsofultimo.com.au

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.