Tarte Chaï par Jojo & Co

tarte chai par jojo & co

Hélas ! Le chocolat, le praliné, la vanille, les fruits… Toutes ces choses nous semblent ennuyeuses aujourd’hui ! Cela nous assomme car, après introspection, nous sommes presque certains de vouloir autre chose. Nous voudrions tant des saveurs épicées, des parfums qui nous secouent, brutaux mais pas trop violents, doux mais pas trop mièvres. Ce n’est pas si compliqué ! Peut-être que nous trouverons ce que nous recherchons dans cette Tarte Chaï par Jojo & Co, achetée chez Fou de Pâtisserie. Prêtons toute notre attention à ce qu’elle nous fera ressentir.

tarte chai par jojo & co
tarte chai par jojo & co

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème d’amande au caramel, d’un crémeux au lait d’avoine, d’un croustillant avoine et cannelle ainsi que d’une ganache montée infusée au thé Chaï.

tarte chai par jojo & co

La Tarte Chaï par Jojo & Co mesure 71 mm de diamètre et 49 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 130 grammes et coûte 6,50€.

tarte chai par jojo & co

Nous trouvons à la pâtisserie une odeur de cannelle surtout, et son parfum d’épices nous ferait penser à l’odeur d’un plat salé oriental ! C’est cocasse et attise notre curiosité. Nous commençons à déguster la généreuse ganache montée infusée au thé Chaï qui constitue le dôme au-dessus de la tarte. Elle nous semble légère, un peu grasse sur la langue, et possède une saveur épicée sans que nous puissions réellement identifier le mélange d’épices en jeu. Elle laisse un voile chaud sur la langue, et bénéficie d’un dosage de sucre manifestement parcimonieux.

tarte chai par jojo & co

Le croustillant avoine et cannelle est d’une taille relativement petite. Perceptiblement salé, il développe une saveur où l’on ressent principalement la cannelle. Il est bien texturé comme attendu. Le crémeux au lait d’avoine est très souple et d’une saveur assez neutre, tout en étant moyennement sucré. Nous trouvons davantage d’intérêt à sa texture dans la composition qu’à sa saveur.

tarte chai par jojo & co

La crème d’amande au fond de la tarte semble mélangée à du caramel. Nous y retrouvons la saveur de ce dernier bien plus que celle de l’amande. Sa texture est légèrement granuleuse et elle s’étale facilement sur la langue. Enfin, la pâte sucrée est plutôt épaisse tout en restant bien craquante, sans excès de rigidité. Nous pensons qu’elle peut être davantage beurrée. Son trottoir est plus cuit que le fond qui présente quelques boursouflures anodines.

tarte chai par jojo & co

VERDICT

La qualité première de la Tarte Chaï par Jojo & Co est probablement relative à l’originalité de ses saveurs. Il n’est pas commun de trouver des pâtisseries au thé Chaï, associant plutôt heureusement la cannelle et le caramel à cette saveur. C’est néanmoins surtout la saveur de thé et d’épices de la ganache montée et sa texture qui caractérisent l’ensemble : cette ganache est peut-être trop présente, trop abondante par rapport au reste. Au fond, cela rend le dessert plus intéressant que gourmand. La tarte garde malgré cela l’avantage de mettre en avant une palette de saveurs recherchée, et mérite la curiosité qu’elle suscite chez le dégustateur.

Note : 6,1/10

Adresse :

Fou de Pâtisserie
45 rue Montorgueil, 75002 Paris
www.foudepatisserieboutique.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.