C’est une pâtisserie qui a contribué à la renommée de l’enseigne, mais nous ne nous y étions pas encore intéressés jusqu’à présent. Grave erreur ? Seule une dégustation nous le dira ! Elle est au pamplemousse, un fruit aux utilisations multiples. Son mélange de douceur et d’amertume est comme tout ce que la vie nous donne à découvrir… Les choses n’ont-elles pas souvent ces deux facettes ? Voyons laquelle l’emportera dans cette Tarte Pétales de Pamplemousse par Hugo & Victor.
Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie de crème d’amande zestée au citron et de crémeux au pamplemousse recouvert de suprêmes de pamplemousse.
La Tarte Pétales de Pamplemousse par Hugo & Victor mesure 110 mm de longueur, 66 mm de largeur et 18 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 62 grammes et coûte 7,20€.
Cette tarte possède une odeur de pamplemousse et de pâte sablée. Les suprêmes de pamplemousse sont joliment ordonnés à sa surface et d’une couleur rose orangé assez foncée. Juteux et bien frais, les fruits sont suffisamment parfumés et développent une petite amertume caractéristique.
Sous les suprêmes, le crémeux onctueux et lisse possède une douce saveur de pamplemousse. Nous le trouvons légèrement gras, mais sans exagération, il adoucit et arrondit avantageusement la saveur marquée du fruit.
Quant à la crème d’amande zestée au citron, nous y ressentons bien l’amande grâce à sa texture granuleuse et à sa saveur reconnaissable. En revanche le citron est difficilement perceptible et pourrait être plus fort. La crème d’amande est comme une pommade, non pas sèche comme c’est parfois le cas, mais assez humide.
Enfin, la pâte sablée est joliment foncée en forme de triangle, pour mimer une part de tarte. Sa cuisson est moyenne mais homogène. Son épaisseur est régulière et son fond est bien plat. En bouche elle possède une saveur suffisamment beurrée et se révèle bien friable.
VERDICT
La Tarte Pétales de Pamplemousse par Hugo & Victor allie avec succès la fraîcheur de l’agrume à la douceur d’une crème et au côté beurré et riche d’une pâte sablée. Ses textures sont gérées graduellement et apparaissent avec harmonie en bouche. Les fruits restent l’élément central de cette composition et sont agréablement mis en valeur. Au final, nous pouvons dire que cette tarte répond bien à ce que l’on attend d’elle, en préservant les caractéristiques du fruit tout en le mettant dans un écrin pâtissier qui ne le dénature pas.
Note : 7,4/10
Adresse :
40 boulevard Raspail, 75007 Paris
Tél : +33 1 44 39 97 73
www.hugovictor.com
Laisser un commentaire