Tarte Tatin par Blé Sucré

ble-sucre-tarte-tatin-1-tdg

Cette Tatin est infatigable, increvable. Tous y ont goûté, et elle fut promenée partout, des bouges les plus infâmes aux hôtels les plus luxueux. Mais d’un tour dont elle seule semble connaître le secret, elle sait toujours revenir fraîche et glorieuse, refaite adorablement comme si elle s’offrait à nous pour la première fois. Certainement, elle est suffisamment versatile pour offrir à chacun sa part sans jamais donner plus d’une fois la même chose. À chaque pâtissier son petit plaisir, et sa version. Nous nous intéresserons précisément à celle que propose Fabrice le Bourdat dans sa pâtisserie Blé Sucré.

ble-sucre-tarte-tatin-8-tdg

ble-sucre-tarte-tatin-7-tdg

ble-sucre-tarte-tatin-6-tdg

Cette tarte se compose d’un biscuit sablé sur lequel s’entassent des morceaux de pommes caramélisées. La garniture est recouverte d’une gelée transparente et décorée d’une petite tige de pomme. La tarte est fixée sur son socle en carton par une crème vanillée.

La Tarte Tatin par Blé Sucré possède un diamètre de 70 mm et une hauteur de 40 mm. Le spécimen acheté pèse 136 grammes et coûte 4,00€.

ble-sucre-tarte-tatin-2-tdg

Une bonne odeur de pommes se dégage de la tarte à l’ouverture de l’emballage. En grattant légèrement sa surface, on goûte la gelée transparente qui possède elle aussi une discrète saveur de pomme tout en étant peu sucrée. Elle recouvre de fins morceaux de pommes entassés, également peu sucrées mais un peu trop fondantes. Nous n’y retrouvons pas la texture du fruit mais plutôt celle d’une compote lorsque les morceaux de pommes s’écrasent contre le palais. La saveur des pommes ne développe pas de notes caramélisées, ce qui aurait pu être appréciable dans ce genre de dessert.

ble-sucre-tarte-tatin-3-tdg

ble-sucre-tarte-tatin-4-tdg

Le biscuit sablé est appréciable pour sa saveur bien beurrée et pour son côté friable. D’une cuisson uniforme, il est en revanche détrempé à moitié par la garniture. Il est fixé sur le carton de présentation avec une quantité relativement importante de crème à la vanille que l’on remarque en bouche et qui finalement apporte une petite saveur supplémentaire assez bienvenue.

ble-sucre-tarte-tatin-5-tdg

VERDICT

La retenue en sucre dans les pommes caramélisées de cette Tarte Tatin par Blé Sucré donne finalement un peu plus de légèreté à ce classique de la pâtisserie française. Par ailleurs, la forme de la garniture et la décoration qui rappelle clairement le fruit sont deux éléments qui piquent facilement la curiosité. Mais en ayant étudié cette tarte Tatin avec plus d’attention, nous regrettons le choix de découper les pommes en de si petites lamelles car cela facilite la cuisson du fruit et la disparition de sa texture initiale. Ensuite, le biscuit sablé pourrait être mieux isolé de la garniture pour éviter qu’il ne soit détrempé après avoir attendu en vitrine. Dans l’ensemble, si l’on reconnaît à cette tarte Tatin certaines qualités, elle ne nous rend pas tout à fait enthousiastes.

Note : 3,4/5

TDG_34_5

Adresse :

7 rue Antoine Vollon, 75012 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 07:00 à 19:30, et le Dimanche de 07:00 à 13:30
Tél : 01 43 40 77 73
Page Facebook Blé Sucré

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

1 réflexion sur « Tarte Tatin par Blé Sucré »

Laisser un commentaire