Le Téton de Vénus par Bogato

téton de vénus chez bogato

Le soir dans le jardin quand tout expire et que la lumière tombe petit à petit, c’est à ce moment précis qu’elle entre en action. Les ombres inquiétantes s’épanchent doucement sur les pierres, les ténèbres avancent et nous poussent vers l’inconnu. Pourtant nos sentiments se manifestent dans cette pénombre. Les saules se rapprochent et frottent leurs feuilles dans la brise tiède, les roses relâchent leur coeur moite et exhalent dans l’air un souffle séducteur, et l’eau de la fontaine jaillit, coule dans un clapotis qui semble occuper tout l’espace, toute l’obscurité. Sous la lune qui monte Vénus s’incarne alors dans toute sa puissance, et ce sont nos regards, nos lèvres et nos mains qui feront son œuvre irrésistible. Sous l’astre resplendissant nous boirons sa coupe jusqu’à la lie, comme nous dégusterons ce Téton de Vénus proposé chez Bogato.

téton de vénus chez bogato

téton de vénus chez bogato

téton de vénus chez bogato

Ce dessert se compose d’un biscuit aux amandes et au pavot surmonté d’un dôme de mousse à la fraise où loge un cœur au coquelicot. Le dôme est recouvert d’un glaçage transparent et décoré de pâte d’amande pour lui donne une forme qui évoque un téton.

téton de vénus chez bogato

Le Téton de Vénus par Bogato mesure 63 mm de diamètre et 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 97 grammes et coûte 5,20€.

téton de vénus chez bogato

Le gâteau a une très légère odeur de fraise. Le téton et son auréole sont faits d’une pâte d’amande relativement souple et facile à découper. Quant au glaçage, il s’agit d’une gelée transparente et collante, un peu trop épaisse et trop sucrée selon nous. Notons ici que le souci du réalisme engagerait à ce que la pâte d’amande ait une couleur plus foncée que le reste de l’entremets, c’est donc le contraire de ce qui est réalisé.

téton de vénus chez bogato

La mousse aux fraises en forme de dôme est relativement ferme, bien qu’elle soit suffisamment foisonnée. La saveur de la fraise y est reconnaissable sans être très franche, elle est plutôt atténuée par un goût lacté. Le cœur au coquelicot est presque coulant, mais il est disposé en une trop petite quantité. Sa saveur est telle que celle qu’on identifie dans les bonbons au coquelicot, légèrement acidulée, sans réellement savoir comment cela se rapporte effectivement à la vraie fleur.

téton de vénus chez bogato

Le glaçage s’arrête au niveau de cette mousse, laissant le biscuit inférieur bien visible, ce qui nous semble être d’un bel effet. Ce biscuit aux amandes et au pavot est bien moelleux comme son aspect le suggère, et assez friable. Sa texture est agréablement enrichie par les graines de pavot qui craquent sous les dents et qui accompagne la texture de la poudre d’amande que l’on peut également ressentir. C’est peut-être l’élément le plus intéressant et le plus original du dessert.

téton de vénus chez bogato

VERDICT

Au-delà de sa forme qui attire l’attention, le Téton de Vénus par Bogato pourrait bénéficier de quelques petits raffinements. Nous pensons que sa mousse à la fraise mériterait d’être assouplie, et que l’insert au coquelicot gagnerait à être plus généreux et légèrement plus ferme. Le glaçage pourrait être plus fin et moins collant, et l’ensemble peut de manière générale être allégé en sucre. Retenons quand même l’idée amusante et osée de cette pâtisserie qui lui donne donc de l’intérêt, et gageons que ces ajustements peuvent être facilement apportés par l’enseigne. Enfin, nous pensons que le biscuit est particulièrement réussi, réunissant à la fois ce qu’il faut de moelleux et de friable, et mettant judicieusement en avant la texture des graines de pavot qui nous ramènent conceptuellement au coquelicot.

Note : 5,4/10

Adresse :

7 rue Liancourt, 75014 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 10:00 à 19:00
Tél : +33 1 40 47 03 51
www.chezbogato.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.