Hatsuse no Nishiki par Toraya

Toraya-Hatsuse-1-tdg

À l’approche de l’automne, nous jetons notre dévolu sur une petite douceur japonaise, le Hatsuse no Nishiki par la pâtisserie Toraya. Presque cinq fois centenaire au pays du soleil levant, l’enseigne possède une boutique à Paris où l’on peut découvrir les wagashis, pâtisseries nipponnes traditionnelles. Notre Hatsuse no Nishiki prend la forme de deux feuilles d’érables rougeoyantes, et son nom se traduit par “Brocarts de Hatsuse”. Il s’inspire de la nature automnale entourant la ville de Hatsuse, rappelant ainsi les couleurs chatoyantes du brocart japonais rehaussé de fils d’or et d’argent.

Toraya-Hatsuse-6-tdg

Toraya-Hatsuse-5-tdg

Toraya-Hatsuse-4-tdg

Ce wagashi se compose d’une gelée d’agar-agar sucrée, appelée Kohaku, fourrée d’une pâte d’azukis blancs sucrée. Il sera disponible durant tout le mois de septembre, les gâteaux changeant mensuellement chez Toraya.

Hatsuse no Nishiki par Toraya possède une largeur de 56 mm, une longueur de 44 mm et une épaisseur de 23 mm. Le spécimen acheté pèse 54 grammes et coûte 5€.

Toraya-Hatsuse-2-tdg

On y découvre une gelée plutôt compacte qui maintient une bonne tenue et une découpe nette lors de la manipulation du gâteau. Elle ne fond pas spontanément sur la langue mais se brise en plusieurs morceaux rafraichissants lors de la mastication. Elle est légèrement sucrée et ne semble pas spécialement aromatisée. La crème d’haricots azuki qu’elle renferme est blanche de couleur et possède une texture qui s’apparente plutôt à une très fine purée. Sa quantité est convenable par rapport à la gelée, étant plus fortement sucrée qu’elle. On remarque que le goût du haricot reste légèrement perceptible, ce que nous trouvons intéressant au niveau gustatif. C’est une preuve de délicatesse au niveau du dosage du sucre. En bouche le mélange de la gelée Kohaku qui se rompt, liée à la crème d’azuki qui s’épanche alors et colle sur la langue crée un jeu de textures appréciable.

Toraya-Hatsuse-3-tdg

VERDICT

Hatsuse no Nishiki par la pâtisserie japonaise traditionnelle Toraya est un wagashi proposant un joli concept, associé à une image poétique et une présentation soignée. Nous trouvons néanmoins plus d’intérêt aux textures découvertes dans ce gâteau qu’aux saveurs qu’il propose. Minimaliste sans être simpliste, il ne manquera pas de surprendre les plus curieux.

Note : 3,7/5 Très Bon

TDG_37_5

Adresse:

10 Rue Saint-Florentin, 75001 Paris
www.toraya-group.co.jp

[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTEwK1J1ZStTYWludC1GbG9yZW50aW47bGF0PTQ4Ljg2NzY0MTQ0ODk3NDYxO2xvbj0yLjMyNDQ4MDA1Njc2MjY5NTM7c3RyZWV0PVJ1ZStTYWludC1GbG9yZW50aW47aG91c2U9MTA7Y2l0eT1QYXJpcztwb3N0YWxDb2RlPTc1MDAxO2NvdW50cnk9RlJBO2Rpc3RyaWN0PThlK0Fycm9uZGlzc2VtZW50O3N0YXRlPSVDMyU4RWxlLWRlLUZyYW5jZTtjb3VudHk9UGFyaXM7Y2F0ZWdvcnlJZD1idWlsZGluZztzb3VyY2VTeXN0ZW09aW50ZXJuYWw7bmxhdD00OC44Njc2Nzk1OTU5NDcyNjY7bmxvbj0yLjMyNDM1MDExODYzNzA4NQ;context=Zmxvdy1pZD05OTk2M2IxYy1iMmJlLTVkYmUtYTA5Yi02YzllM2UxNTE2NjFfMTQwOTg2NTIzMTU3MF8wXzg5MjEmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.