Il ne nous semblait pas encore possible d’avoir quelque chose à perdre. Ainsi le monde était donc trop difficile à vivre, nous n’y avions pas notre place. Nous étions terriblement seuls. Pourtant dans ce silence qui nous entourait nous avions décidé de parler, de jeter des mots dans un espace où toutes les âmes semblaient se précipiter. C’était des lettres adressées au vide, mais un jour, nous nous surprîmes à entendre un écho. Le vide pouvait nous répondre. Il y avait, au-delà des barrières, d’autres qui nous comprenaient et qui nous portaient aussi un message. Et ils étaient plus nombreux que ce que nous n’avions jamais pu imaginer. Nos destins étaient liés, nos passions et nos amours, nous nous enchevêtrions enfin, comme le chocolat et la brioche s’entrelacent intimement dans la délicieuse torsion d’un Babka Roll au chocolat par Babka Zana.
Cette spécialité se compose d’une pâte briochée en strates où s’intercale un fourrage au chocolat et aux noisettes, torsadée puis enroulée en un nœud qui lui permet d’obtenir sa forme finale. Elle est parsemée de brisures plus ou moins grandes de noisettes.
La Babka Roll au Chocolat par Babka Zana mesure 92 mm de diamètre et 44 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 119 grammes et coûte 3,20€.
À première approche, cette brioche dévoile une odeur de pâte levée, de chocolat et de noisette. Très joliment formée avec les circonvolutions de sa pâte, sa surface lustrée aux reliefs variés attire le regard. Nous en commençons la dégustation, et la première chose que nous ressentons sont les brisures de noisettes qui collent sur nos lèvres quand elles se referment sur la babka.
Ensuite craquent les coins saillants de la pâte qui ont été exposés davantage à la cuisson et dont la couleur est plus foncée. Ils ouvrent le chemin vers un cœur moelleux à souhait, et heureusement pas sous-cuit comme nous avons pu le constater auparavant sur des produits similaires. Ce moelleux est entrecoupé par le craquant des noisettes que l’on ressent à chaque bouchée. Nous pouvons séparer les strates de la pâte à la main pour faire durer le plaisir.
La garniture est généreuse et se mélange bien avec la pâte. Sa saveur n’est pas vraiment celle d’un chocolat noir mais plutôt celle d’une pâte à tartiner, ce qui nous laisse penser qu’elle contient également de la noisette en elle-même. La cuisson lui donne une texture légèrement granuleuse.
VERDICT
La mise en forme ainsi que la cuisson de cette Babka Roll au Chocolat par Babka Zana nous semblent parfaitement maîtrisées, créant une texture légèrement craquante à sa surface et un cœur moelleux où le chocolat et la brioche se fondent amoureusement l’un dans l’autre. L’ensemble se tasse en bouche lors de la dégustation, créant un effet régressif et gourmand. Les saveurs de chocolat et de noisette sont facilement reconnues, et le fourrage est généreux dans l’ensemble. Cette création aussi attirante par sa saveur que par son odeur nous semble être une douceur parfaitement dans l’air du temps, provoquant un engouement qui nous paraît justifié auprès de ses nombreux adeptes.
Note : 8,1/10
Adresse :
65 rue Condorcet, 75009 Paris
Tél : +33 9 88 02 91 43
Page Instagram Babka Zana
Laisser un commentaire