[Montréal] Beigne au Caramel et Fleur de Sel par Crémy

beigne caramel créma montréal

Gare à vous si vous confondez beigne et beignet au Québec : ce n’est strictement pas la même chose ! Un beignet est tout rond mais un beigne s’enorgueillit d’avoir un trou au centre. On peut y glisser un doigt pour l’attraper avant de le mordre avec gourmandise, le beigne se laisse faire sans opposer de résistance. Et quand il est recouvert de caramel, il est probablement encore plus gourmand. Chez l’enseigne Montréalaise et artisanale Crémy, nous sommes allés quérir ce beigne qui nous faisait de l’œil. Son heure est arrivée.

beigne caramel créma montréal

beigne caramel créma montréal

beigne caramel créma montréal

Cette pâtisserie ressemble à un beignet frit. Elle est recouverte de caramel coulant et parsemée abondamment de miettes de crumble.

beigne caramel créma montréal

Le Beigne au Caramel et à la Fleur de Sel par Crémy mesure 90 mm de diamètre et 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 123 grammes et coûte 3,45 $CA.

beigne caramel créma montréal

Le caramel dont est recouvert tout le haut du beigne est assez souple et collant au toucher. Sa texture molle est agréable mais il contient une pointe d’amertume qui n’est pas du meilleur effet. Quant à l’abondant crumble dont les pépites sont fixées sur le caramel, il apporte un agréable effet craquant et un contraste de texture qui enrichit la composition.

beigne caramel créma montréal

beigne caramel créma montréal

Intéressons-nous au beigne lui-même, sa cuisson semble assez poussée comme en témoigne sa couleur foncée. Sa forme demeure néanmoins très irrégulière et loin du rond bien formé auquel on s’attend. Le beigne rend beaucoup d’huile, mais ce mode de cuisson lui donne une croûte agréablement craquante qui révèle une mie très moelleuse et alvéolée. Cette mie est dense, elle possède une saveur briochée et l’on apprécie le fait qu’elle semble peu sucrée. En revanche, on y ressent clairement la saveur de l’huile ayant servi à la friture.

beigne caramel créma montréal

VERDICT

Le Beigne au Caramel et à la Fleur de Sel par Crémy remplit son contrat sans nécessairement sortir de l’ordinaire, alors qu’on aurait aimé y retrouver davantage de raffinement grâce à sa production artisanale par un chef pâtissier. Le caramel y possède une bonne texture mais il pourrait être plus doux et sans aucune amertume, et de manière générale on sent dans ce beigne un peu trop la saveur de l’huile. Nous apprécions en revanche son moelleux et sa croûte croustillantes, et pensons qu’il pourrait être davantage soigné pour lui apporter plus de raffinement dans la forme et plus de légèreté dans le goût.

Note : 3,3/5

Adresse :

2202 Avenue Mont-Royal Est, Montréal, Québec H2H 1K4
Ouvert du Mardi au Jeudi de 8 :00 à 18 :00, le Vendredi de 8:00 à 19:00, le Samedi de 8:00 à 18:00 et le Dimanche de 8:00 à 17:00
Tél : +1 (514) 521-9696
www.cremypatisserie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire