Bogue par Des Gâteaux et du Pain

bogue des gateaux et du pain

Bien rondouillet et content de lui-même, ce petit dessert brillant et lisse ne ressemble point à une bogue dont il porte le nom ! Il en est même l’antithèse ! Sauf qu’au niveau de ses saveurs, il va droit au but : on trouve de la châtaigne dans pratiquement tous ses composants. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Dégustons ce « Bogue » qui sied encore à la saison, nous l’avons trouvé à la pâtisserie Des Gâteaux et du Pain.

bogue des gateaux et du pain

L’entremets se compose d’une mousse aux marrons et des éclats de marrons confits, d’un crémeux aux marrons et d’un biscuit à la farine de châtaigne. Il est entièrement recouvert d’un glaçage luisant et décoré de chocolat au lait et d’un morceau de marron confit.

bogue des gateaux et du pain

Bogue par Des Gâteaux et du Pain mesure 70 mm de diamètre et 37 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 103 grammes et coûte 7,30€.

bogue des gateaux et du pain

Son odeur est plutôt neutre, nous n’y reconnaissons pas un parfum fortement identifiable. Le marron confit à sa surface se révèle acidulé, ce qui est inattendu il faut l’avouer, et nous apprécions la petite plaque de chocolat au lait à l’aspect froissé qui sert également à la décoration du dessert. Le glaçage est plutôt épais et opaque, joliment luisant et homogène. Il a un côté crémeux et coulant à la fois, sa saveur est moyennement sucrée. Nous ne sommes pas sûr qu’il soit lui aussi aromatisé aux marrons.

bogue des gateaux et du pain

La mousse aux marrons qui occupe le plus grand volume dans la composition est très légère et aérienne, ayant la texture attendue d’une mousse réussie. La saveur du marron y est reconnaissable, tout en étant mélangée à une judicieuse note de rhum – décidément ces deux saveurs sont inséparables dans les pâtisseries – qui évite de devenir envahissante.

bogue des gateaux et du pain

Au centre du dessert se trouvent des éclats de marrons glacés, moelleux et fortement sucrés évidemment, semblant être imbibés de rhum aussi. Ils accompagnent un crémeux aux marrons, plus onctueux et dense que la mousse, par ailleurs plus gras sur la langue aussi.

bogue des gateaux et du pain

Enfin, le biscuit à la châtaigne qui se trouve à la base de l’entremets n’est pas vraiment fondant comme il nous a été annoncé, mais il est plutôt moelleux et humide. Relativement dense et tassé, sa cuisson bénéficie néanmoins d’une belle homogénéité et d’une épaisseur régulière. Son volume est suffisant pour prolonger la mastication et par conséquent les saveurs en bouche.

bogue des gateaux et du pain

VERDICT

Ce « Bogue » par Des Gâteaux et du Pain est un entremets qui se concentre clairement sur la saveur du marron, tout en ayant la délicatesse de s’éloigner de la sempiternelle crème aux marrons et de se démarquer ainsi du plus traditionnel Mont-Blanc. Ajoutons qu’il a la délicatesse de ne pas prétendre en être un, comme c’est le cas de beaucoup de desserts aux marrons. C’est un gâteau mousseux et onctueux, qui s’affaisse sur son biscuit contre la langue, et qui développe une saveur de châtaigne en équilibre avec le rhum que la recette incorpore. On aurait peut-être aimé que les petits morceaux de marrons y soient plus abondants, et ce serait intéressant qu’ils ne soient pas nécessairement confits. Il s’agit en somme d’un dessert qui se distingue par sa douceur et sa cohérence – mais, il est vrai, sans saveur forte – tout en étant modérément sucré dans l’ensemble.

Note : 6,5/10

Adresse :

89 rue du Bac, 75007 Paris
Ouvert du Mercredi au Lundi de 10:00 à 20:00, avec fermeture à 18:00 le Dimanche
www.desgateauxetdupain.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.