Millefeuille par Le Boulanger de la Tour

millefeuille boulanger de la tour

Décrit comme l’un des restaurants les plus anciens en Europe, la Tour d’Argent est une véritable institution parisienne célèbre dans le monde entier, une table aujourd’hui gratifiée d’une étoile Michelin. Le restaurant a récemment ouvert une boulangerie à proximité de ses locaux, on y propose des pâtisseries que nous nous empressons d’examiner ! Intéressons nous à leur Millefeuille qui semble suivre les codes classiques de ce dessert sous une apparence soignée.

millefeuille boulanger de la tour

millefeuille boulanger de la tour

millefeuille boulanger de la tour

D’une composition classique, ce millefeuille circulaire comporte trois disques de pâte feuilletée entre lesquels s’intercalent deux couches de crème pâtissière. La surface supérieure est saupoudrée de sucre glace en forme de croissant sur la bordure de la pâte.

millefeuille boulanger de la tour

Le Millefeuille par Le Boulanger de la Tour mesure 70 mm de diamètre et 45 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 103 grammes et coûte 5,20€.

millefeuille boulanger de la tour

Une odeur de vanille et des notes légèrement empyreumatiques de la pâte feuilletée se dégagent de notre dessert. Cette pâte est bien brune sur sa surface caramélisée ou dans son épaisseur, sa cuisson étant un peu poussée. Les strates du feuilletage sont serrées, et la pâte un peu trop dure pour permettre une découpe facile. Elle a néanmoins l’avantage d’offrir suffisamment de matière et de mâche dans l’ensemble, et de ne pas être détrempée au contact de la crème.

millefeuille boulanger de la tour

millefeuille boulanger de la tour

La crème pâtissière est légèrement vanillée. Cette saveur est ressentie sans que les grains de vanille ne soient abondants. Joliment pochée en pointes sur les disques de pâte feuilletée, la crème a tendance à se dessécher à sa surface et à se craqueler. Elle reste néanmoins onctueuse et fraîche, accompagnant ainsi la saveur plus fumée de la pâte feuilletée.

millefeuille boulanger de la tour

VERDICT

Le Millefeuille par Le Boulanger de la Tour respecte la composition traditionnelle de ce célèbre entremets, mais il présente une forme ronde un peu plus originale, avec un bel effet pour sa crème pâtissière pochée en pointes sur la pâte. Cette crème possède l’onctuosité attendue, et la discrétion de sa vanille est assez cohérente dans la mesure où la recette ici présentée tend manifestement à ne pas sortir du registre classique. En revanche, lui éviter une surface craquelée serait d’un meilleur effet visuel. Quant à la pâte feuilletée, elle plaira aux amateurs de pâtes à la cuisson poussée, à la saveur fumée. Nous lui reprochons d’avoir un feuilletage trop serré qui la rigidifie et rend la découpe de l’entremets plus difficile. Une pâte feuilletée avec un feuilletage plus espacé et friable nous semble être mieux adaptée pour ce type de dessert.

Note : 3,7/5

Adresse :

2 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:00 à 20:00, le Samedi et le Dimanche de 8:00 à 20:00
Tél : 01 43 54 62 53
www.tourdargent.com/le-boulanger/

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire