[Hong Kong] Chapire 5 : Sur le trottoir – Brioche Ananas par Kam Wah

Nous l’avons fait partout, nous connaissons par cœur la table de cuisine, nous nous ennuyons du canapé, nous ne supportons plus le lit! C’est décidé, à Hong Kong nous le ferons dehors. Car on peut y faire bombance dans chaque rue, nul besoin de s’attabler cérémonieusement dans un restaurant! Si l’offre salée abonde dans les petites gargotes de rue, l’offre sucrée n’est pas en reste et l’on peut, en se baladant, se régaler avec quelques spécialités locales.  C’est d’ailleurs toujours un plaisir d’être sur le trottoir quand on attrape au passage une egg waffle, des perles au sésame noir ou à la mangue, ou encore des brioches ananas. Ces dernières sont répandues partout dans la ville et les spécialistes disent que les meilleures sont vendues chez Kam Wah à Prince Edward. Fidèles à notre rigoureuse méthode, nous sommes allés vérifier ces dires. 

emballage kam wah

emballage kam wah

Contrairement à ce que son nom indique, cette brioche ne contient pas d’ananas. Il faut conceptualiser: elle est simplement appelée ainsi à cause de sa forme qui rappelle vaguement un ananas avec sa surface striée. C’est une brioche recouverte d’un craquelin et qui peut être garnie, souvent de beurre comme dans notre cas.

pineapple bun brioche ananas kam wah

La Brioche Ananas par Kam Wah mesure environ 105 mm de diamètre et 62 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 137 grammes et coûte 9,00 HK$ dans sa version garnie de beurre.

pineapple bun brioche ananas kam wah

pineapple bun brioche ananas kam wah

Une odeur familière de brioche et de biscuit sortant du four se dégage de cette brioche achetée encore fraîche. Le craquelin à la surface est bien craquant et très friable, s’éparpillant en miettes dès la première bouchée. Sa couleur est jaune et sa surface est légèrement luisante. Son aspect n’est pas vraiment régulier, au point que l’on ne distingue pas vraiment ses stries qui sont supposées lui donner un aspect de peau d’ananas. Le craquelin est fortement sucré et semble moyennement beurré.

pineapple bun brioche ananas kam wah

En ce qui concerne la brioche, nous n’irons pas par quatre chemins: elle est insolemment moelleuse. De l’extérieur, elle est plus blanche sur sa périphérie qu’en son milieu, mais sa mie présente une coloration blanche uniforme à tous les endroits. Très tendre et richement alvéolée, elle est aussi agréablement peu sucrée. Dans la brioche une tranche épaisse de beurre salé a été introduite, un beurre encore un peu froid qui contraste avec la température de la mie encore tiède et qui crée aussi un sympathique contraste entre le sucré et le salé.

pineapple bun brioche ananas kam wah

VERDICT

La Brioche Ananas par Kam Wah nous a été conseillée et nous pouvons dire que nous ne regrettons pas d’y être allés! Elle est extrêmement tendre et moelleuse, judicieusement surmontée par son craquelin dont la texture crée un beau contraste en bouche. Garnie de beurre salé, elle gagne en fondant et ajoute une corde à son arc avec un agréable jeu entre le sucré et le salé. Certes, nous aurions aimé que sa forme soit plus régulière et que le craquelin ait un aspect plus net, mais nous sommes prêts à lui pardonner, partiellement bien sûr. Notre clémence a ses limites. Cette Brioche Ananas est un bel exemple d’une douceur très populaire, dans l’apparence simple et diablement efficace!

Note: 3,9/5

Adresse:

47 Bute St, Mong Kok, Hong Kong
Ouvert tous les jours de 6:30 à 00:00
Tél: +852 2394 6346
Page Facebook Kam Wah Café & Bakery

[here-maps center= »22.32231|114.16976″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »22.32231|114.16976|47 Bute St, Mong Kok, Kowloon|Kam Wah »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.