Brioche Gourmande par Legay Choc

brioche gourmande Legay choc

Il est bon parfois de se contenter des plaisirs les plus simples, de se laisser porter par les choses les plus quotidiennes et de ne pas toujours rechercher la sophistication et l’originalité ! Cela vous étonne ? Pourtant c’est vrai, nous sommes des ascètes ! Ainsi nous pensons que pour bien commencer sa journée, il n’y a rien de mieux qu’une brioche aux pépites de chocolat, de celles que l’on trouve communément dans n’importe quelle boulangerie du pays. Et cela nous suffit, croyez-nous, car c’est bien à cette chose que nous nous intéresserons, une brioche de monsieur tout le monde provenant de la boulangerie et pâtisserie parisienne Legay Choc.

brioche-gourmande-legay-choc

Cette spécialité boulangère se compose d’une pâte briochée incrustée de pépites de chocolat noir. Le spécimen acheté mesure 197 mm de long, 107 mm de large à sa base et 37 mm d’épaisseur. Il pèse 138 grammes et coûte 2,40€.

brioche gourmande Legay choc

Une odeur classique de brioche et de chocolat se dégage de cette viennoiserie. Elle laisse une impression légèrement huileuse au toucher et présente une coloration assez foncée, relativement homogène. La brioche possède en effet une croûte agréablement craquante qui témoigne de sa fraîcheur, et qui présente par endroits des arêtes qui accrochent doucement le palais. L’ensemble est possiblement constitué de plusieurs pâtons que l’on peut facilement détacher par la suite.

brioche gourmande Legay choc

Nous découvrons alors une mie d’une couleur jaune clair, suffisamment filante et fortement alvéolée. Elle est moelleuse comme attendu et aussi très riche en pépites de chocolat. Ces dernières sont de petite taille, mais leur abondance donne à chaque bouchée une saveur clairement chocolatée. La mie crée un contraste de texture très agréable avec la croûte. Au niveau de sa saveur nous avons l’impression d’y trouver une note de levain qui n’est pas très marquée. Elle est par ailleurs modérément beurrée.

brioche gourmande Legay choc
brioche gourmande Legay choc

Le revers de la brioche est naturellement plus marqué par la cuisson que sa surface, avec des ingrédients qui ont manifestement caramélisé. Cela donne à l’ensemble quelques discrètes notes d’amertume dans la partie la moins épaisse, à laquelle nous préférons les parties plus arrondies qui offrent davantage de moelleux.

brioche gourmande Legay choc

VERDICT

Cette Brioche Gourmande par Legay Choc se rapproche en réalité d’un pain viennois plus que d’une brioche classique à notre sens. Elle est réussie et façonnée avec soin, mais l’appellation brioche nous prédispose à goûter une saveur encore plus beurrée. Nous lui aimerions aussi une mie plus moelleuse, tout en reconnaissant volontiers que le contraste entre la mie en son état actuel et la croûte est très agréable en bouche. Les pépites de chocolat sont très abondantes, ce qui est une bonne chose en soi, mais nous serions néanmoins tentés de préférer une quantité moindre de pépites qui seraient de plus grande taille. Si l’attente de cette brioche se résume à l’équivalent d’un pain viennois, alors nous pensons qu’elle remplit sa mission. Mais dans le cadre de ce que nous entendons par une brioche classique nous pensons qu’il lui manque du moelleux et du beurre.

Note : 6,3/10

Adresse :

45 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Ouvert du Mercredi au Lundi de 7:00 à 20:00
Tél : +33 1 48 87 56 88
www.legaychoc.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.