Les objets du quotidien, ceux qui n’avaient aucune importance à nos yeux, deviennent soudain si cruels. Ils survivent, eux. Mais l’homme s’en va sans retour, un jour une porte se referme et ne s’ouvre plus jamais, il ne reste plus que le silence étourdissant de tous ces objets. Ne nous y attachons plus, cela n’a pas de sens, ce qui compte c’est ce que nous avons gardé dans nos cœurs. C’est impalpable et c’est pourtant une réalité. Comme une substance dont on ne retient que le parfum, pour en jeter le support, comme une vanille dont nous ne gardons que l’odeur capiteuse. Elle nous possède le temps de la dégustation d’une bûchette Pur Vanille par Philippe Conticini.
Cet entremets se compose d’un croustillant duja-vanille, d’un biscuit moelleux à la vanille, d’un crémeux à la vanille et d’une mousse à la vanille.
La Bûchette Pur Vanille par Philippe Conticini mesure 77 mm de longueur, 57 mm de largeur et 41 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 136 grammes et coûte 11,90€.
Le gâteau est recouvert d’un glaçage qui se présente comme une gelée transparente chargée de grains de vanille. Il est assez souple et perceptiblement sucré, avec une saveur de vanille reconnaissable. On voit les grains noirs en transparence à différents niveaux ce qui donne un bel effet visuel à l’ensemble.
La mousse à la vanille est présente surtout sur la périphérie du dessert, en bonne quantité relativement aux autres composants. Cela nous évite la mono-texture mousseuse que l’on peut trouver dans certaines bûches faites comme des entremets. La saveur de cette mousse est moyennement sucrée et fortement vanillée, avec un goût qui persiste en bouche. Sa texture est très réussie, souple mais avec suffisamment de tenue pour préserver la forme de cette création. Légère, elle s’affaisse dans la bouche en libérant son parfum.
Deux biscuits moelleux roulés en demi-cercles concentriques se trouvent au cœur de la mousse. D’une épaisseur régulière, ils sont bien tendres et ne présentent pas de cassures. Leur cuisson homogène leur a formé une fine croûte régulière qui a bruni plus que leur intérieur. Quant à leur texture, on pense y ressentir de la poudre d’amande dont la granulosité semble avoir été choisie pour être facilement perceptible en bouche.
Le crémeux à la vanille se trouve entre les biscuits moelleux et dans l’arc qu’ils forment. Il est onctueux et possède un côté un plus gras que la mousse. Sa saveur est forte et longue en bouche, sa quantité est relativement modérée. Enfin, le croustillant Duja-Vanille possède surtout une saveur de praliné. Les crêpes dentelle y sont très abondantes, créant une texture fortement marquée. Une agréable pointe de sel y est également ressentie. Ce croustillant est d’une bonne épaisseur pour être perçu parmi les autres composants.
VERDICT
Cette bûchette Pur Vanille par Philippe Conticini crée vraiment une impression d’une « bouchée de vanille » qui occupe l’esprit lors de la dégustation. Amoureux de cette saveur vous êtes exaucés ! Son parfum est pleinement ressenti, et cela crée une impression très satisfaisante. La saveur du croustillant duja-vanille se fait plus discrète, mais cela n’est pas un problème car le propos de ce dessert reste clair. Les textures de tous les composants sont réussies, notamment la mousse légère ainsi que le biscuit moelleux et granuleux. Nous regrettons néanmoins le glaçage qui a une légère teinte jaunâtre et qui a tendance à s’accumuler sur les bords de l’entremets.
Note : 7,5/10
Adresse :
Gâteaux d’Emotions
37 rue de Varenne, 75007 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 11:00 à 20:00, le Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 9:30 à 19:00
Tél : +33 1 43 20 04 99
www.philippeconticini.fr
Laisser un commentaire