Bûchette Traditionnelle par Sébastien Dégardin

bûche traditionnelle Sébastien Dégardin

Dans ce que nous faisons, nous tâchons toujours d’être honnêtes. C’est certainement une goutte d’eau dans un océan, mais nous tenons à apporter cela dans notre vie, et si possible dans celle des autres. C’est ce que nous avons appris. Les choses les plus simples sont celles qui nous intéressent, elles ne cachent pas leur nature, comme une bûche de Noël traditionnelle par Sébastien Dégardin. Faite selon le modèle classique d’un biscuit roulé, nous étudions ses spécificités.

bûche traditionnelle Sébastien Dégardin

Ce dessert se compose d’un biscuit roulé garni d’une crème au beurre au chocolat, placé sur un sablé rectangulaire et piqué de quelques plaques de chocolat noir.

bûche traditionnelle Sébastien Dégardin

La Bûchette Traditionnelle par Sébastien Dégardin mesure 92 mm de longueur, 48 mm de largeur et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 99 grammes et coûte 5,90€.

bûche traditionnelle Sébastien Dégardin

Une légère odeur de chocolat se dégage du gâteau. Il est parsemé sur ses côtés et sa surface d’un peu de pralin qui lui donne du croquant, mais à part cela il est simplement recouvert de la crème au beurre au chocolat qui garnit son biscuit. Les petites plaques de chocolat noir plantées dans la bûchette sont assez fins et possèdent une surface joliment luisante. Ils fondent rapidement en bouche et ne manifestent aucune amertume, seulement une discrète acidité.

bûche traditionnelle Sébastien Dégardin

La crème au beurre au chocolat semble abondante mais en réalité sa quantité est tout à fait équilibrée avec les autres composants du gâteau. Agréable surprise, elle ne laisse pas une sensation trop grasse en bouche. Elle possède une texture soyeuse et une saveur modérément chocolatée.

bûche traditionnelle Sébastien Dégardin

Le biscuit roulé dessine une spirale bien régulière, et ne souffre d’aucune cassure. C’est qu’il est bien moelleux comme attendu. Son épaisseur et sa cuisson sont homogènes, et il nous semble judicieusement imbibé d’un sirop. Il n’est pas uniquement garni de la crème au beurre, mais nous y découvrons aussi une sorte de crémeux ou une ganache au chocolat. Cela nous semble être une bonne idée pour accentuer la saveur chocolatée et éviter la monotonie.

bûche traditionnelle Sébastien Dégardin

À la base de la bûchette, le sablé découpé en rectangle est bien croquant et perceptiblement beurré. Sa cuisson est légèrement poussée ce qui accentue sa saveur. Il participe à soutenir l’effet de mâche lors de la dégustation et à créer une évolution graduelle des textures dans la composition.

bûche traditionnelle Sébastien Dégardin

VERDICT

La bûchette traditionnelle au chocolat par Sébastien Dégardin est savamment travaillée pour ne plus souffrir d’aucune lourdeur. Ses saveurs sont relativement simples, élégantes et perceptibles. Pour ceux qui n’en peuvent plus des entremets mousseux avec un insert au milieu cette bûche classique en biscuit roulé sera une joie à déguster. Curieusement, la tradition devient parfois la chose la plus inattendue. La réalisation de ce dessert est soigneuse, et d’un point de vue textures et saveurs nous pouvons dire qu’il s’agit d’une réussite dans le genre.

Note : 7,7/10

Adresse :

200 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Ouvert du Mercredi au Dimanche de 9:00 à 20:00
Tél : +33 1 43 07 77 59
www.sebastien-degardin.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.