Rozovaya par Café Pouchkine

cafe-pouchkine-rozovaya-1-tdg

Rozovaya, c’est ainsi qu’on l’a nommée. Mais soyons précis et écrivons son nom Розовая, car c’est une rose en russe! Voilà en quoi se déguise cet entremets proposé par Café Pouchkine, la fameuse enseigne moscovite ayant plusieurs boutiques à Paris. Pourtant sous les pétales se cache une toute autre saveur que celle de la rose, moins florale et plus fruitée. Effeuillons-la délicatement avant de la goûter.

cafe-pouchkine-rozovaya-7-tdg

cafe-pouchkine-rozovaya-6-tdg

cafe-pouchkine-rozovaya-5-tdg

Cet entremets se compose d’un biscuit japonais à la violette encerclant un confit de cassis, un crémeux à la vanille et un croustillant d’amandes. L’ensemble est surmonté d’un dôme de mousse à la vanille ayant un cœur de compotée de cassis, et un glaçage à la violette. La périphérie du gâteau est recouverte de pétales de chocolat blanc coloré pour créer l’aspect d’une fleur.

Rozovaya par Café Pouchkine possède un diamètre de 73 mm et une hauteur de 45 mm. Le spécimen acheté pèse 165 grammes et coûte 7,80€.

cafe-pouchkine-rozovaya-2-tdg

Nous commençons par effeuiller l’entremets en détachant quelques pétales de chocolat blanc coloré dans une teinte incarnat. Le chocolat évite de présenter une saveur trop marquée de beurre de cacao, il est en revanche fortement sucré. Façonné en fines feuilles d’1 mm d’épaisseur, il est facilement malléable et ramolli. Au cœur des pétales, le glaçage violet du dôme possède une saveur reconnaissable de violette, tout en étant fortement sucré également.

La mousse à la vanille et au mascarpone est disposée en une petite quantité, prise entre le glaçage et le cœur du dôme. Par conséquent sa saveur s’efface parmi ces deux composants, même si elle possède un bon parfum de vanille intrinsèquement. Elle demeure néanmoins légère et agréable en bouche. Quant au cœur de compotée de cassis, il est très acidulé et très facilement coulant. On y retrouve avec surprise des baies de cassis entières, ayant presque gardé la texture des fruits frais. Une vraie fraîcheur fruitée.

cafe-pouchkine-rozovaya-3-tdg

Sous le dôme du Rozovaya, le confit de cassis possède une meilleure tenue que la compotée, et une texture moins proche des fruits frais. Il recouvre un épais crémeux à la vanille qui est assez rigide, ce qui est avantageux étant donné les éléments coulants environnants. La vanille est plus significative que dans la mousse du dôme, et il est agréablement peu sucré. À la base de l’entremets, on découvre un croustillant aux amandes fin et craquant dont la texture rappelle celle d’un praliné feuilleté par exemple. Le bon goût des amandes torréfiées, moulues et sucrées se rapproche même de ce que l’on trouve dans certaines douceurs orientales. Enfin, le biscuit japonais disposé sur le pourtour du gâteau, sous les pétales de chocolat blanc, est comme une génoise très tendre et spongieuse. Il est agréable en bouche même s’il présente peu de saveur.

cafe-pouchkine-rozovaya-4-tdg

VERDICT

Si nous pouvons trouver des qualités individuelles à chaque élément de ce Rozovoya par Café Pouchkine, l’ensemble ne nous semble pas tout à fait harmonieux. En effet, même s’il est utilisé en décoration, le chocolat blanc se mange, et en l’occurrence il est présent en une quantité suffisamment significative pour couvrir les autres saveurs de l’entremets à chaque bouchée. De même, la compote et le confit de cassis dominent au niveau des saveurs en marginalisant la vanille et la violette, mais aussi au niveau des textures en donnant l’impression que la majorité du gâteau est coulant en bouche, malgré un bon croustillant d’amandes qui apparaît trop discrètement. C’est leur quantité importante par rapport aux autres composants, notamment la mousse, qui contribue à cette impression. On peut leur accorder toutefois l’avantage d’apporter un côté fruité prononcé. Dans l’ensemble, la réalisation et le montage de l’entremets sont soignés, et il plaira aux personnes qui recherchent avant tout et surtout la saveur du cassis.

Note : 3,8/5 Très Bon

TDG_38_5

Adresse :

Café Pouchkine au Printemps de la Mode
64 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 09:35 à 20:00, ouverture le Jeudi jusqu’à 20:45
Tél : 01 42 82 43
www.cafe-pouchkine.fr

[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8737542|2.3281304|64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris|Café Pouchkine »]


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Rozovaya par Café Pouchkine”

  1. Avatar de seb
    seb

    Je pense que les feuilles en chocolat sont du chocolat plastique d’où le goût de sucre.

    1. Avatar de Robescake

      C’est bien possible, en effet le chocolat était très malléable à température ambiante. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.