Breizh Fraise par Carette

carette-breizh-fraise-1

Cap sur la Bretagne avec le salon de thé et pâtisserie Carette qui s’inspire de cette région pour nous proposer un gâteau résolument printanier, frais et coloré, rimant de son petit nom “Breizh Fraise”. Cela suffit pour attirer le Tribunal des Gâteaux qui, appâté par l’amusante nouveauté, s’est procuré une de ces pâtisseries et vous en fournit l’analyse détaillée.

carette-breizh-fraise-6

carette-breizh-fraise-5

carette-breizh-fraise-4

Ce gâteau est composé d’une base de sablé au sarrasin, recouvert de crème au citron et de crème à la fraise et au vinaigre balsamique en rangées alternées. L’ensemble est couvert de plusieurs moitiés de fraises fraîches parsemées de quelques grains de sarrasin.

Breizh Fraise par Carette possède une longueur de 116 mm, une largeur de 50 mm et une hauteur de 45 mm. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 6 euros.

carette-breizh-fraise-2

Les fraises en surface sont fraîches, un peu acides et suffisamment parfumées. On découvre sous ces fruits une crème au citron épaisse, onctueuse, légèrement grasse et très acide. Cela ressemble à la garniture d’une tarte au citron. Quant à la crème à la fraise et au vinaigre balsamique, elle est plus légère et plutôt gélifiée. Sans morceaux de fruits, sa texture se rapproche d’une compote par exemple. Moyennement acide, ce qui marque judicieusement la différence avec la crème au citron, on y perçoit d’abord le goût de la fraise avant que les notes de vinaigre balsamique ne se révèlent en un second temps. Le vinaigre n’est pas spécifiquement reconnaissable mais il modifie sensiblement et avantageusement la saveur du mélange. Le sablé au sarrasin est très friable, plutôt mou. On y ressent surtout le goût du beurre et légèrement le sel. Le sarrasin apporte-t-il un vrai plus par rapport à un sablé normal ? Dans le concept d’un gâteau inspiré de la Bretagne, il joue ce rôle indéniablement. Toutefois dans l’absolu une pâte plus croustillante aurait été appropriée aussi.

carette-breizh-fraise-3

VERDICT

Breizh Fraise est une belle pâtisserie plutôt simple et efficace. Esthétiquement, elle a des atouts, et au goût elle est à la hauteur de nos attentes. La garniture fournit une certaine variété de saveurs et de textures de crèmes, et le sablé au sarrasin ne manque pas d’originalité. Même s’il lui manque un peu de croquant, nous avons été agréablement surpris par cette pâtisserie que nous recommandons.

Note : 4/5 Excellent

note45

Adresse : 25 place des Vosges, 75003 Paris
www.carette-paris.fr

Une réflexion sur « Breizh Fraise par Carette »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.