Casse-Croûte par Muscade

casse-croûte muscade

En attendant l’aurore, je m’asseyais toujours près de la fenêtre de ce chalet de montagne, à la lumière du jour naissant. C’était au moment où j’approchais précautionneusement mes lèvres de mon bol de thé que je voyais la faible lumière qui s’y réfléchissait, puis c’était mon visage qui apparaissait et prenait forme à la surface du liquide. Je m’observais, clignant des yeux. J’étais tout au moment présent, tout à mon thé, puis je brouillais aussitôt l’image en y trempant un biscuit. Les petites vaguelettes m’éparpillaient, pendant que je faisais fondre le sablé en le portant sur ma langue. Je le trouvais trop simple ce biscuit, il lui manquait une garniture, du caramel, du praliné, ou autre chose… C’est ce que je trouvai quelques jours plus tard dans les Casse-Croûte de la pâtisserie Muscade.

casse-croûte muscade
casse-croûte muscade

Ces petites pâtisseries se composent de deux biscuits sablés entre lesquels s’intercale une couche de caramel, une couche de praliné ou bien une couche de praliné à la cacahuète. Cette dernière se trouve entre des sablés cacaotés, à la différence des deux autres.

casse-croûte muscade

Les biscuits Casse-Croûte par Muscade mesurent en moyenne 70 mm de diamètre et autour de 11 à 12 mm d’épaisseur. Les spécimens achetés ont un poids moyen de 48 grammes et coûtent 4,00€ chacun.

casse-croûte muscade

Casse-Croûte au Caramel :

Les biscuits possèdent une cuisson poussée, avec une saveur bien beurrée. Craquants et friables, il se brisent en morceaux qui restent attachés au caramel et ne s’éparpillent pas. Le caramel de garniture est visqueux mais assez coulant, fortement sucré et sans amertume aucune. L’ensemble me paraît bien chargé en sucre.

casse-croûte muscade

Casse-Croûte au Praliné :

Les biscuits me paraissent un peu moins sucrés que les précédents, et en tout cas ils sont moins cuits. Je les trouve plus durs aussi. Le praliné qui les garnit est épais, bien que sa saveur ne soit pas très forte et qu’il ne dégage pas des notes empyreumatiques très puissantes. Il est adouci par du chocolat, mais je pense qu’il pourrait avoir un parfum plus marqué et une texture moins rigide.

casse-croûte muscade

Casse-Croûte au Praliné Cacahuètes :

La pâte sablée est cacaotée dans ce spécimen, ce qui peut être légèrement perçu au goût. La saveur de la cacahuète est forte dans le praliné, on ne peut pas se tromper sur sa présence. J’ai l’impression d’une pointe de sel dans le praliné, et j’y ressens ce côté collant à la langue et au palais propre au beurre de cacahuète par exemple.

casse-croûte muscade
casse-croûte muscade

VERDICT

Les Casse-Croûte par la pâtisserie Muscade sont des biscuits sablés joliment découpés, à la forme impeccable et affriolante. Je pense que je les préfèrerais un peu moins épais, avec une cuisson plus uniforme à travers la gamme, et des garnitures un peu plus souples (sauf pour le caramel qui est suffisamment coulant). Les pralinés me paraissent un peu étouffe-chrétien, et ils gagneraient à avoir une texture moins rigide et une saveur plus marquée en fruits à coque. Ces casse-croûte sont intéressants, faciles à emporter, pour une gourmandise mangée sur le pouce, mais ils ont peut-être la contrainte des desserts de composition simple où chaque détail revêt une importance accrue dans l’effet général.

Adresse :

52 galerie de Montpensier, 75001 Paris
Tél : +33 1 42 97 51 36
Page Instagram Atelier Muscade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.