Cheesecake aux Agrumes par Jean-François Foucher

cheesecake agrumes jean-français foucher

Nous aimons les agrumes qui mettent un peu de vivacité dans les saveurs hivernales, qui savent réveiller les compositions les plus douces avec une pointe d’acidité ! Les agrumes sont indispensables pour nous sortir de l’indolence du temps froid, et pour parfumer les gâteaux que nous mangeons sous la couette d’une main nonchalante. Essayons alors ce Cheesecake aux Agrumes proposé chez Jean-François Foucher et voyons s’il nous sortira de la torpeur hivernale, ou si nous resterons endormis comme des princesses ensorcelées.

cheesecake agrumes jean-français foucher

cheesecake agrumes jean-français foucher

Ce cheesecake se compose d’un biscuit croustillant surmonté d’une sorte de crumble mou et d’un appareil au cream cheese citronné. L’ensemble est décoré par de la crème Chantilly, de la chair de pamplemousse et de citron, ainsi que d’écorces d’orange confites.

cheesecake agrumes jean-français foucher

Le Cheesecake aux Agrumes par Jean-François Foucher mesure 140 mm de long, 26 mm de large et 35 mm de haut. Le spécimen acheté pèse 114 grammes et coûte 6,00€.

cheesecake agrumes jean-français foucher

Une légère odeur d’agrumes peut être ressenti sur le dessert. En effet, les morceaux de pamplemousse, de citron sont encore frais et bien parfumés. Les écorces d’orange confites sont douces et bien sucrées, elles ne manifestent pas d’amertume marquée. Ces éléments reposent sur une crème Chantilly vanillée.

cheesecake agrumes jean-français foucher

La gelée aux agrumes est le premier élément que nous rencontrons dans le cheesecake. Elle est rigide au point que nous pouvons la mâcher, sans être fondante comme nous aurions aimé la trouver. La saveur des agrumes n’y est pas très forte, et elle est moyennement sucrée.

cheesecake agrumes jean-français foucher

Dans l’appareil, la saveur du cream cheese ne nous semble pas évidente mais nous y retrouvons une texture dense et une crème qui nécessite une pression de la langue pour s’étaler en bouche. Cela est conforme à l’idée que l’on se fait traditionnellement d’un cheesecake. Nous y ressentons facilement un parfum citronné qui accompagne judicieusement la saveur des agrumes mis à la surface.

cheesecake agrumes jean-français foucher

La base du gâteau est en deux strates. La première est souple comme une pâte encore non cuite. Elle crée une transition avec le biscuit sous-jacent qui forme la deuxième strate. Ce biscuit très croustillant nous semble richement beurré et manifeste des notes de céréales torréfiées. Il bénéficie d’une agréable pointe de sel qui apparaît sporadiquement au fur et à mesure de la dégustation.

cheesecake agrumes jean-français foucher

VERDICT

Le Cheesecake aux Agrumes par Jean-François Foucher pourrait mettre en avant davantage sa fraîcheur en augmentant la quantité de fruits frais utilisés par rapport au volume global du gâteau. Cela peut passer aussi par une gelée dont la saveur serait plus forte et dont la texture serait plus souple. Cette gelée mise à part, nous y constatons des textures réussies et des composants équilibrés en volume. La saveur du cream cheese ne nous semble pas évidente dans l’appareil, cela sera peut-être dommage pour ceux qui la recherchent dans ce type de gâteau. Néanmoins le côté agrumes ressort facilement avec une saveur majoritairement citronnée.

Note : 5,2/10

Adresse :

10 rue Madeleine Michelis, 92200 Neuilly-sur-Seine
Ouvert du Mercredi au Samedi de 10:00 à 14:30 et de 15:30 à 19:30, et le Dimanche de 9:00 à 14:00
Tél : +33 1 58 83 27 73
www.patisserie-foucher.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.