C’est parmi les splendeurs du Mandarin Oriental à Paris que l’on peut trouver un mémorable Cheesecake au Citron élaboré par le pâtissier Pierre Mathieu. Ce cheesecake se présente sous une forme ronde individuelle finement ornementée. Son aspect extérieur est très soigné, et l’on note aussi le l’attention apportée au choix des atours protégeant ce petit joyau.
Sur sa surface, on trouve un dôme de gelée acidulée de pommes Granny décoré d’une petite feuille d’argent. Cette gelée est stable mais reste très facile à découper, tout en donnant un aspect original et travaillé au gâteau. Autour d’elle, on trouve une autre gelée au citron découpée en rondelle. Elle est non coulante et couvre une cream cheese aux zestes de citron. La base est faite d’un sablé à la noix de cajou.
Ce cheesecake est remarquablement léger, il est proposé dans des dimensions justes et n’a rien d’une pâtisserie lourde et pâteuse. Son diamètre est de 80 mm et sa hauteur de 30 mm (+ 15 mm pour le dôme). Le spécimen acheté pèse 148 grammes et coûte 8 euros.
Les gelées se mélangent très agréablement en bouche et les saveurs acidulées se marient favorablement avec la crème. La saveur de noix de cajou se retrouve effectivement dans la pâte qui est sucrée et croquante. Le contraste entre la texture du cheesecake et la pâte est agréable sous la dent et augmente le plaisir de consommer une telle douceur.
VERDICT
Le Cheesecake au citron est ici revisité par Pierre Mathieu avec justesse et sans outrance. Il offre au consommateur un produit séduisant par sa forme et délicieux dans l’association de ses saveurs. C’est un de ces rares gâteaux qui donnent l’impression d’un travail parfaitement réfléchi, cohérent et exécuté sans faute.
Note: 4/5 Excellent
Adresse:
251 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
www.mandarinoriental.fr/paris/
[here-maps center= »48.8671112|2.32705″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » place_1= »48.8671112|2.32705|251, Rue Saint-Honoré, 75001 Paris|Mandarin Oriental »]
Laisser un commentaire