Le Cheesecake par Emma Duvéré

cheesecake emma duvéré

Comment faire page blanche du passé et se libérer de ce qui nous y enchaîne, puis progressivement apprendre à désapprendre et à rechercher soi-même sa vérité ? Il faut parfois lâcher prise, laisser les contraintes du quotidien glisser sur soi comme une peinture que l’eau dilue et lave pour révéler une toile vierge. C’est peut-être alors, quand on atteint un fond d’une blancheur entêtante, libérés de nos préjugés et préconceptions, que nous arrivons à la plus simple et la plus aboutie compréhension de soi-même. C’est ainsi qu’Emma Duvéré dénude son cheesecake jusqu’à arriver à l’essentiel, pour le proposer avec un raffinement prometteur. Réussit-elle cette charge? Nous sommes là pour en juger.

cheesecake emma duvéré

cheesecake emma duvéré

cheesecake emma duvéré

Ce gâteau se compose d’un appareil léger à base de cream cheese et de blanc d’œufs montés en neige, sur une base d’un biscuit reconstitué aux spéculos.

cheesecake emma duvéré

Le Cheesecake par Emma Duvéré mesure 73 mm de diamètre et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 5,00€.

cheesecake emma duvéré

Un parfum de vanille et de cream cheese se dégage du gâteau. L’appareil se révèle étonnamment léger et aérien, comme le laisse présager sa structure visible sur ses côtés. Apparemment l’appareil incorpore des blancs d’œufs montés en neige. Il ondoie lorsqu’on manipule le cheesecake et il émet le son d’une mousse qui s’affaisse lorsque la cuillère le traverse. Visuellement on y aperçoit quelques grains de vanille, pas très nombreux. En effet, cette saveur y est ressentie sans être intense. On y retrouve aussi la saveur du cream cheese qui étonne tant la texture est légère. Un léger film gras reste néanmoins sur la langue, accompagné d’une saveur lactée en fin de bouche.

cheesecake emma duvéré

cheesecake emma duvéré

Le biscuit reconstitué à la manière des cheesecakes classiques s’éparpille instantanément en d’innombrables brisures dès qu’on le mâche. Du côté de la mousse, il est détrempé presque jusqu’à la moitié de son épaisseur. En dessous de cette limite il garde son craquant. Nous y notons une forte saveur de spéculos. Sa quantité nous semble suffisante pour fournir assez de mâche face à la quantité de mousse qui le surplombe.

cheesecake emma duvéré

VERDICT

Sous son apparence classique le Cheesecake par Emma Duvéré témoigne d’un raffinement que l’on ne peut que souligner. En effet, il réussit le pari d’une légèreté impressionnante qui ne gomme pas la saveur du cream cheese dont on reconnaît immédiatement la présence et même le côté légèrement gras. Le sucre y est modéré tout comme la vanille qui ajoute sa note de douceur sans totalement couvrir le cream cheese. Nous apprécions également l’équilibre entre le volume de la mousse et celui du biscuit qui apporte suffisamment de mâche. La saveur de spéculos dans le biscuit est appréciable mais peut-être pas nécessaire tant ce cheesecake bénéficie de l’élégance de sa simplicité sophistiquée. Clairement les amateurs de cette pâtisserie américaine seront fortement intéressés par ce nouveau spécimen parisien.

Note : 4,1/5

Adresse :

39 rue Sedaine, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 12:00 à 20:00, le Samedi de 11:00 à 20:00 et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : 09 83 20 99 55
www.emmaduvere.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire