Quel est cet étrange objet spiralé qui attire votre attention, et quel est son secret ? C’est un Chimney Cake, gâteau cheminée ou Kürtőskalács pour les intimes. Ce gâteau originaire de Transylvanie possède maintenant son adresse parisienne spécialisée. Il est cuit sur une broche tournante, mais à la différence du gâteau à la broche connu dans nos contrées, la pâte est enroulée en une fois sur la broche au lieu d’être continuellement versée en couches superposées lors de la cuisson. Goûtons et jugeons cette spécialité qui s’invite dans la cour des pâtisseries parisiennes.
Ce gâteau se compose d’une pâte levée à la fleur d’oranger, pétrie puis découpée en lanières possédant 3 cm de largeur, et enroulée en spirale sur 4,5 tours autour d’une broche dédiée. Elle est recouverte de sucre avant sa cuisson et ensuite de cannelle.
Le Chimney Cake au sucre et à la cannelle par Alma possède une forme qui n’est pas tout à fait ronde mais plutôt elliptique après son démoulage. Sur une hauteur de 143 mm, sa section possède un grand axe de 75 mm et un petit axe de 56 mm. Le spécimen acheté pèse 156 grammes et coûte 4€.
Du Chimney Cake se dégage un bon parfum de brioche, de fleur d’oranger et de cannelle. On retrouve dans ce parfum les ingrédients annoncés à l’achat. Sa surface est dure alors que son intérieur semble moelleux au toucher. En effet, le sucre dans lequel la pâte a été roulée avant la cuisson a caramélisé et formé une fine pellicule craquante. Pour entamer ce gâteau, nous le déroulons comme un ressort en tirant sur la première spire de pâte.
La croûte croustillante est certes bien sucrée, mais cela ne paraît pas exagéré dans l’ensemble car elle est très fine et s’équilibre avec la mie sous-jacente. Elle est brune et rigide, alors que l’intérieur est resté blanc et moelleux. Quand on la croque le parfum de la cannelle remonte immédiatement dans le nez, les cristaux de sucre encore présents en surface crissent sous la dent et la mie amortit le choc de la couche caramélisée sur le palais.
Cette mie qui rappelle les brioches que l’on connaît n’est pour autant pas tout aussi filante, mais elle est bien moelleuse et légèrement élastique. On y retrouve effectivement le parfum de la fleur d’oranger, ainsi que la saveur du beurre et du levain. On note par ailleurs que la cuisson du Chimney Cake et son épaisseur sont uniformes sur toute sa longueur.
VERDICT
Original, ce Chimney Cake l’est davantage par sa présentation et son mode de cuisson que par ses composants. Mais nous y prenons quand même notre intérêt, car sa fabrication permet aussi de créer des textures intéressantes, avec une pâte à la fois fine, moelleuse et croustillante. Elle se débobine pendant la dégustation, permettant ainsi de détacher des morceaux en forme d’arcs de cercles. Le bon équilibre est atteint entre la dureté de la couche externe croustillante et l’épaisseur de la mie qui attendrit chaque bouchée. La cannelle et la fleur d’oranger s’expriment pleinement, et le gâteau n’est pas exagérément gras en bouche. Au final, il s’agit d’une proposition de dessert qui sort de l’ordinaire et qui a l’avantage d’être soigneusement exécutée.
Note : 3,9/5 Très Bon
Adresse :
22 rue Réaumur, 75003 Paris
Page Facebook Alma – The Chimney Cake Factory
[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8651199|2.3584499|22 Rue Réaumur, 75003 Paris|Alma »]
Laisser un commentaire