À chaque fois que je traverse la place de l’Europe, je m’arrête dans mon empressement quelques secondes au-dessus des voies ferrées de la gare Saint-Lazare. Cet endroit me laisse une impression particulière que je ne retrouve nulle part ailleurs. Il y a un mystère dans ces trains qui partent, qui arrivent, et qui passent sous mes pieds. Je suis cloué à ce croisement suspendu au-dessus des rails, entre la rue de Constantinople et la rue de Saint-Pétersbourg. Un léger vent souffle dans cette grande tranchée taillée dans la ville, il m’apporte une musique lointaine.
« Mon vieux frangin dis-moi donc,
Quelle idée dans ma tête
Se balade et s’entête,
À me faire tourner en rond,
À me dire c’est trop bête
De pas partir, mon garçon,
Avec ceux qui vont ? »
Cette chanson apprise petit aux Scouts me revient. Premiers émois de ma nature mélancolique. Et je repense inévitablement à ce fameux passage de La Bête Humaine, où Jacques Lantier est témoin d’un crime dans un éclair de lumière d’un wagon qui passe. A-t-il rêvé ? Je me rappelle que les crissements des roulements sur les chemins de fer me faisaient penser à des cris stridents. Et moi, à quoi je rêve aujourd’hui ? Les doigts sur le grillage, je regarde les trains s’éloigner, surplombés par la grande horloge. Un petit chocolat me consolera, j’en ai toujours avec moi. Et je reprends mon chemin.
Les bonbons de chocolat par Louis Vuitton sont vendus dans un coffret de 6 saveurs, mais le mien n’en contenant que 5 : Confiture d’agrumes et ganache, Caramel à la vanille et ganache à la fève tonka, Ganache à la vanille, Confiture de framboises et ganache, Ganache et noisettes avec pâte à tartiner. Les bonbons mesurent 29 mm de diamètre et 13 mm de hauteur, ils pèsent en moyenne 10 grammes chacun et le coffret de 16 unités coûte 36,00€.
Confiture d’agrumes, ganache pure origine République Dominicaine 65% :
Le chocolat au lait possède une fine paroi, il se casse facilement pour fondre en bouche. Je suis étonné car je ne vois pas deux phases dans la garniture du bonbon comme je l’avais imaginé, j’y trouve juste une ganache lisse (où se trouve la confiture d’agrumes ?). La ganache est très souple, j’y ressens bien le côté acidulé des agrumes qui est suivi par la saveur du chocolat.
Caramel vanille onctueux, ganache infusée à la fève tonka :
Ce bonbon exhale le parfum particulier de la fève tonka et celui de la vanille dès sa découpe. Le caramel en son intérieur est souple, doux et sans amertume. La vanille me semble reconnaissable facilement. La ganache est en revanche plus ferme et crée bien une deuxième texture, contrairement au bonbon précédent. La saveur de la fève tonka n’est pas très forte en bouche mais on la remarque sans difficulté. Ce bonbon bénéficie d’une belle complémentarité de saveurs et d’une évolution de textures en bouche.
Ganache à la vanille bleue de La Réunion chocolat lacté pure origine Madagascar 40% :
La couverture fine de chocolat noir est facilement cassante, un peu amère quand je la déguste, peu acide et peu sucrée. La ganache est effectivement moyennement cacaotée, comme annoncé, j’y vois les grains de vanille et je reconnais leur saveur. Ce bonbon me donne l’impression d’être moins sucré que le précédent.
Confiture de framboise, ganache pure origine Madagascar 65% :
Je trouve bien les deux phases de confiture et de ganache dans ce bonbon. Il casse et révèle une confiture qui ressemble à un coulis ferme et qui s’épanche facilement. Sa texture est lisse, comme une sauce, et sa saveur est fruitée et bien acidulée. La ganache est naturellement plus ferme, la saveur de son chocolat est en continuité avec l’acidité de la framboise. Ce bonbon s’affirme parmi les autres.
Ganache onctueuse noisettes, pâte à tartiner croustillante :
Une odeur gourmande de pâte à tartiner chocolat noisette se dégage du bonbon lors de la découpe. Je n’imaginais pas son intérieur comme je l’ai trouvé, ce qui est valable aussi pour d’autres spécimens de ce coffret. Il y a des petits bouts de noisettes qui me semblent torréfiés et peut-être légèrement caramélisés qui ajoutent du croquant et de la saveur. Ils sont disposés au-dessus de la pâte à tartiner et non pas mélangés avec elle, ce qui leur donne leur petite originalité. La pâte à tartiner est assez sucrée, mais pas exagérément. Ce bonbon au chocolat au lait est dans son ensemble assez doux et gourmand, et on y ressent bien le goût de noisette. Je le trouve certainement plus inhabituel que les autres.
Ganache pure origine Vietnam 65% :
C’est le bonbon manquant, je n’en ai malheureusement pas eu dans mon coffret!
VERDICT
Amusants, fidèles à l’image et à l’esprit de la marque, ces quelques bonbons de chocolat par Maxime Frédéric pour Louis Vuitton sortent suffisamment de l’ordinaire pour piquer ma curiosité. Ils sont assez variés et je les trouve même surprenants à plusieurs reprises, notamment par la composition de certains qui ne ressemblent pas tout à fait à ce que l’on trouve ailleurs en chocolaterie. Ils sont soigneusement préparés et emballés, leurs saveurs sont franches et reconnaissables. Peut-être que les chocolats noirs pourraient gagner davantage en puissance. Par ailleurs, on aimerait tant en voir des versions avec des pralinés ! Étonnamment, je trouve que l’ensemble possède un petit côté ludique voire enfantin. J’ai spécialement apprécié le bonbon avec la ganache onctueuse aux noisettes et la pâte à tartiner croustillante, qui me semble être assez unique dans l’offre de chocolat parisienne.
Note : 8,4/10
Adresse :
LV Dream – Louis Vuitton
26 Quai de la Mégisserie, 75001 Paris
Tél : +33 9 77 40 40 77
www.louisvuitton.com
Laisser un commentaire