Son nom bruissait dans les oreilles averties
Des amoureux de chocolat, dans tout Paris,
Dont je me réclame ! Non, point d’absolution !
Chez William Artigue – Ah ! Lieu de perdition ! –
Une bouchée à partager, j’irai quérir
(Préférant la déguster seul, sans coup férir).
Sombrons, amis, dans un doux chocolat au lait,
Et que son parfum suffise à nous envoûter !
Croquons, au hasard, noisettes et caramel,
Que des larmes d’émotion et de fleur de sel,
Marquent nos joues rougissantes à sa présence.
Est-ce lui ou ses chocolats, quelle importance ?
Cette Bouchée à Partager est une sorte de bonbon de chocolat géant, composée d’un praliné de noisettes, d’une couche de caramel et de noisettes torréfiées, l’ensemble étant enrobé de chocolat au lait. Elle mesure 79 mm de diamètre et 22 mm de hauteur, le spécimen acheté pèse 114 grammes et coûte 20,00€. On pourrait la manger à 4 si on ne veut vraiment qu’une bouchée, ou de façon plus réaliste à deux.
Une odeur de chocolat et de noisettes torréfiées se dégage de la bouchée dès que je la découpe. Je commence par en déguster la couverture, il s’agit de chocolat au lait d’une épaisseur assez fine et qui se fond sur les noisettes en surface en épousant leur forme. C’est un chocolat au lait assez gentil, relativement bien cacaoté, qui me semble de bonne facture et qui ne fera pas de polémique.
Les noisettes sous-jacentes sont majoritairement déposées en moitiés. Très craquantes comme attendu, elles dégagent des notes fumées qui donnent de la profondeur à l’ensemble et qui préparent la survenue du caramel dans la composition. Ce dernier possède une texture de caramel mou, agréablement souple sans être liquide ou tout à fait fondant. Il possède une saveur forte et dépourvue d’amertume. Il est déposé en une quantité relativement généreuse qui préserve l’équilibre avec les autres composants et ne le fait pas passer inaperçu.
C’est sous le caramel que les saveurs continuent de s’intensifier avec une épaisse strate de praliné de noisettes. Tassé dans le fond de la bouchée, ce caramel à la texture rustique et rugueuse donne cette impression de petits cristaux qui craquent sous les dents et qui râpent la langue. Sa saveur est forte, et il se marie évidemment à merveille avec le chocolat au lait.
VERDICT
Je ne pourrai pas dire que cette bouchée à partager par William Artigue révolutionne la chocolaterie, puisque je ne vous mens jamais. En revanche je peux affirmer qu’elle capitalise à merveille sur mon inclinaison pour la gourmandise. En effet, toute de praliné, de caramel et de noisettes constituée, elle ne prend pas de risques mais reste fidèle à sa promesse. J’y retrouve bien les textures variées et les saveurs fortes qui occupent avantageusement la bouche à chaque morceau dégusté. Les noisettes craquent, s’enfoncent dans le caramel qui s’affaisse et s’incruste devant les dents dans un praliné rugueux et généreux, pendant que la couverture de chocolat fond sur la langue et sur le palais. Même si les saveurs font globalement preuve d’une forme de tendresse avec notamment l’emploi du caramel et d’un chocolat au lait doux et judicieusement cacaoté, la bouchée garde néanmoins une certaine rigueur dans son exécution, ce qui en fait une spécialité respectable, joignant ainsi les envies primaires aux envies plus sophistiquées.
Note : 8,3/10
Adresse :
30 rue Yves Toudic, 75010 Paris
www.lachocolaterie-williamartigue.com
Laisser un commentaire