Lemon Cake par Claus

claus-lemon-cake-1-tdg

Il est des matinées gourmandes où l’on rêve de se réveiller en plein milieu d’un fastueux petit déjeuner. Il est des matinées où l’on veut se précipiter dans l’opulence d’un repas fait de délicieux petits gâteaux et de fondantes confitures. Et il est un endroit à Paris qui voudrait répondre à ce besoin très précis : Claus, L’Epicerie du Petit Déjeuner. Mais si l’on se réveille assoupi par une grasse matinée, notre exigence demeure intacte et ne doit jamais changer. Nous avons ainsi choisi d’auditionner le Lemon Cake proposé par Claus, et il subira notre interrogatoire habituel.

claus-lemon-cake-5-tdg

claus-lemon-cake-4-tdg

Ce gâteau est un cake dont la pâte est parfumée au citron et cuite dans un petit moule rectangulaire. Sa surface bombée est recouverte d’un glaçage blanc, comme un fondant, puis saupoudrée de petites brisures de ce qui semble être des pistaches.

Le Lemon Cake par Claus possède une longueur de 116 mm, une largeur de 40 mm et une hauteur de 50 mm. Le spécimen acheté pèse 89 grammes et coûte 3€.

claus-lemon-cake-2-tdg

L’odeur du citron n’est pas vraiment perceptible sur ce cake où l’on ressent essentiellement l’odeur du beurre incorporé. Son glaçage est légèrement craquant et assez fin. Il se rapproche beaucoup d’un fondant classique, en étant fortement sucré et légèrement citronné. Sa répartition sur le cake n’est pas parfaite, et l’on remarque des endroits où le glaçage est regrettablement peu soigné avec une significative irrégularité. La poudre verte en surface est difficilement identifiable tant sa quantité est symbolique, mais nous avons l’impression qu’il s’agit d’une poudre de pistache, auquel cas nous ne voyons pas de correspondance avec le cake lui-même. Nous aurions largement préféré quelques zestes de citron vert qui auraient été du plus bel effet. La pâte du cake est très moelleuse et parfaitement alvéolée. Elle s’effrite facilement en bouche, sa cuisson est uniforme et réussie, comme en témoigne la belle bosse que l’on retrouve au milieu du gâteau. Cette pâte est bien dorée sur toute sa surface et possède une couleur jaune pâle à l’intérieur. La saveur du citron y est douce et suffisamment marquée.

claus-lemon-cake-3-tdg

VERDICT

Comme souvent avec les gâteaux recouverts d’un glaçage fortement sucré, l’équilibre des saveurs se trouve altéré. Ce Lemon Cake ne déroge malheureusement pas à ce constat, et l’on remarque que le glaçage stimule les papilles bien plus que la pâte, pourtant délicieusement subtile. Sa douceur ne peut se faire correctement ressentir face à de telles quantités de sucre que nous considérons superflu. Malgré notre bonne appréciation des saveurs du cake et de sa belle cuisson, nous pensons qu’il gagnerait à adopter un glaçage de nature différente, ou d’épaisseur bien plus fine.

Note : 3,5/5 Bon

TDG_35_5

Adresse :

14 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
www.clausparis.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.