On peut s’étonner de la duplicité de la nature humaine, mais elle n’a pourtant rien de surprenant à celui qui ose l’introspection. Notre prétendue individualité est aussi variable que mystérieuse. Si c’est la somme de nos actes, de nos sentiments et de nos pensées, on remarquera qu’elle est tout autant celle de leurs contraires. Combien de fois s’est-on troublé en se découvrant, en même temps et dans la même intensité, courageux et craintif, puéril et mature, joyeux et morose, amoureux et insensible? Comme nous, les gâteaux aussi ont en eux cette troublante dualité, et ils ont besoin d’être compris. Par exemple ce Moelleux à la Cannelle, au Cassis et au Crumble d’Avoine se prétend à la fois moelleux et croustillant. Proposé chez Claus, l’Epicerie du Petit-Déjeuner, nous lui ferons son analyse.
Ce gâteau se compose d’une pâte cuite parfumée à la cannelle, surmontée d’un crumble réalisé à base d’avoine. Le crumble est incrusté de quelques baies de cassis.
Le Moelleux à la Cannelle, au Cassis et au Crumble d’Avoine par Claus possède un diamètre de 62 mm et une hauteur de 53 mm. Le spécimen acheté pèse 70 grammes et coûte 3,40€.
Les parfums qui s’en dégagent principalement sont ceux de la cannelle et du beurre. Le crumble en surface se révèle aussi croustillant que friable, créant des formes escarpées sur la surface du moelleux qui heurtent le palais. Les baies de cassis restent parmi ce crumble en surface et s’enfoncent peu dans la pâte. Leur saveur n’est pas très acidulée ou marquée.
La texture de la pâte est moins moelleuse que celle d’un muffin par exemple, et nous ne retrouvons pas la sensation attendue en bouche suite à l’appellation « moelleux ». Si la pâte est assez tendre et bien alvéolée, elle est tout de même perceptiblement sèche. Une forte saveur de cannelle s’en dégage, rappelée par la coloration brune du gâteau. Sa cuisson est homogène à travers la découpe.
VERDICT
Nous retrouvons une certaine dualité dans ce Moelleux à la Cannelle, au Cassis et au Crumble d’Avoine par Claus, dans la mesure où la variation de texture entre le crumble et la pâte est facilement perceptible. L’un est croustillant tandis que l’autre demeure tendre. Mais pour être tout à fait moelleuse, cette pâte manque d’humidité et apparaît assez sèche en bouche. De plus, la saveur de la cannelle domine celle du cassis dans l’ensemble. Nous remarquons ce fruit uniquement sur la surface du gâteau alors que les baies auraient pu être plus abondamment intégrées dans la pâte.
Note : 3,2/5
Adresse :
14 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 08:00 à 17:00, le Samedi et le Dimanche de 09:30 à 17:00
Tél : 01 42 33 55 10
Page Facebook Claus
[here-maps center= »48.86246|2.34053″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86246|2.34053|14 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris|Claus »]
Laisser un commentaire