Côme par Maison Mulot

Côme Maison Mulot

Il a un prénom bien sage mais n’est-ce pas de ceux-là qu’il faut le plus se méfier ? Ou est-ce ainsi que les meilleures découvertes sont faites ? Car bien rangé dans la vitrine de la Maison Mulot, ce Côme attend de nous surprendre. Sous son air placide et sa couleur vert pastel, il cache un citron puissant qui nous fera peut-être lever un sourcil. Explorons sans perdre courage ses saveurs qui vont et viennent entre la douceur grasse d’une pistache d’Iran et l’intensité fraîche de l’agrume.

Côme Maison Mulot

Ce gâteau se compose d’une mousse légère au citron vert, d’une gelée de citron vert, d’une crème brûlée à la pistache d’Iran et d’un biscuit moelleux. L’ensemble est décoré de petites plaques de chocolat blanc coloré en vert clair.

Côme par Maison Mulot mesure 57 mm de diamètre et 48 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 101 grammes et coûte 6,00€.

Côme Maison Mulot

Le gâteau dégage une petite odeur de chocolat blanc quand nous le humons, suivie par une note discrète de citron. Il possède en effet une très fine gelée transparente sur son dessus que l’on voit luire à la lumière, elle est aromatisée au citron vert et bien acidulée. La mousse au citron vert présente dans la partie supérieure du gâteau possède une texture extrêmement aérée et légère, donnant son vrai sens au mot mousse. Elle s’affaisse en bouche quand ses microbulles éclatent et nous font ressentir une saveur bien acidulée et peu grasse sur la langue.

Côme Maison Mulot

La gelée au citron vert est présente sous la forme d’un insert dans la mousse, en quantité plutôt généreuse. La saveur du citron y est forte et elle pique agréablement. Sa texture est légèrement rêche, et nous pouvons y ressentir les écorces de citron vert qui renforcent cette saveur dans l’ensemble.

Côme Maison Mulot

Quant à la crème brûlée à la pistache d’Iran, elle occupe la majorité du volume inférieur du gâteau. Elle n’a rien de brûlé en réalité, nous pensons que son appellation est seulement due à sa technique de fabrication. Elle est abondante, dense et onctueuse. Sa saveur est facilement reconnaissable, et modérément sucrée. Nous apprécions également sa couleur qui reste vraisemblable, et qui fait un rappel visuel de la saveur annoncée. Plus grasse que les autres composants du gâteau, cette crème réussit à joindre la douceur et l’intensité de la pistache.

Côme Maison Mulot

Enfin le biscuit moelleux qui entoure le gâteau et lui sert également de fond se révèle très tendre. Il est difficile de dire s’il est également aromatisé à la pistache, cela ne nous semble pas évident. Il est d’une épaisseur homogène sur toute sa surface et bénéficie d’une cuisson et d’une coloration uniforme. Sa texture est légère, il est très bien alvéolé et ne crée pas un contraste brutal avec les autres composants.

Côme Maison Mulot

VERDICT

Pris individuellement, les différents composants du Côme par Maison Mulot bénéficient de belles textures et de saveurs franches et reconnaissables facilement pour la majorité. Le fait d’associer le citron à la pistache demeure par ailleurs un procédé relativement peu utilisé et intéressant par son originalité. C’est d’abord l’attaque acide du citron sur les papilles qui est ressentie, et la pistache apparaît dans un second temps à la conscience. C’est aussi elle qui persiste le plus longuement en bouche. Mais peut-être que dans l’ensemble elle est un peu faible par rapport à la force du citron. Ainsi nous pensons qu’au niveau des textures et des saveurs il y aurait encore de la place pour un composant comme un praliné croustillant de pistache, qui va donner une texture contrastante avec le reste et renforcer cette saveur face à l’acidité du citron. L’ensemble en l’état demeure néanmoins intéressant et soigné.

Note : 6,0/10

Adresse :

76 rue de Seine, 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 7:00 à 20:00
Tél : +33 1 43 26 85 77
www.maison-mulot.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.