Kashmir par Des Gâteaux & Du Pain

des-gateaux-du-pain-kashmir-4

Après avoir fait l’expérience du Gyokuro japonisant , nous continuons avec les saveurs asiatiques et l’entremets Kashmir proposé par la pâtisserie-boulangerie Des Gâteaux & Du Pain. Par son petit nom et ses saveurs cet entremets créé par Claire Damon ne manque pas de nous évoquer l’Inde et ses champs de safran. Il est vrai que le décor ainsi posé nous semble prometteur, alors il ne nous reste plus qu’à savourer ce gâteau d’une main nonchalante.

des-gateaux-du-pain-kashmir-1

des-gateaux-du-pain-kashmir-2

des-gateaux-du-pain-kashmir-3

Sobrement décoré par un petit médaillon d’une sorte de marmelade d’oranges, l’entremets Kashmir est construit sur une base de biscuit moelleux aux amandes garni d’un dôme de mousse à la vanille. Ce dôme renferme une compotée d’oranges de Sicile et de dattes parfumées au safran et une crème au pistil de safran. Le tout est recouvert d’une poudre jaune orangée. Par ailleurs, le nom de la pâtisserie tient sur un grand rectangle en carton posé sur le gâteau, rectangle relativement imposant qui s’humidifie et qui serait avantageusement remplacé par un petit logo.

Le Kashmir par Des Gâteaux & Du Pain mesure 70 mm de diamètre et 43 mm de hauteur dans sa taille individuelle. Le spécimen acheté pèse 127 grammes et coûte 6,50 euros.

des-gateaux-du-pain-kashmir-5

À la dégustation on remarque que le biscuit aux amandes est effectivement très moelleux et très bon, mais il est également humide et semble être généreusement imbibé d’un sirop sucré qui lui donne une consistance un peu pâteuse. La mousse possède un goût discret de vanille et une texture légèrement compacte, lui permettant par exemple de se détacher en bloc du reste de l’entremets. Malgré cela on l’apprécie pour sa saveur discrète qui justement permet aux parfums exotiques du gâteau de ressortir. Ainsi on ressent la saveur caractéristique du safran dans son insert de crème onctueuse et fondante où l’on peut même apercevoir le fil rouge du pistil. Une saveur bien dosée qui ne tarde par à remplir la bouche et dont le parfum reste dans le nez. Enfin, la compotée d’oranges de sicile et de dattes parfumées au safran est intéressante et elle serait encore meilleure si elle contenait plus de dattes qui apportent indéniablement beaucoup de goût et un beau jeu de textures à cet entremets.

des-gateaux-du-pain-kashmir-6

VERDICT

Le verdict est difficile et le jury est partagé. Si l’on peut saluer l’exotisme de ce gâteau et l’accord heureux de ses saveurs, on demeure légèrement incontenté quant à la texture pâteuse du biscuit, à la compacité de la mousse à la vanille et à la discrétion de la datte dans l’ensemble. Est-ce une exception due à la fatigue d’un gâteau qui attendu longtemps en vitrine ? Quoiqu’il en soit, ce Kashmir est un bon et bel entremets qui vaut certainement le détour, mais il peut encore évoluer dans sa technique de fabrication en gardant l’accord safran-orange-datte qui lui confère tout son charme.

Note : 3/5 Bon

note35

Adresse:

63 Boulevard Pasteur, 75015 Paris
www.desgateauxetdupain.com

[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » href= »http://places.nlp.nokia.com/places/v1/places/loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTYzK0JvdWxldmFyZCtQYXN0ZXVyO2xhdD00OC44NDEyNTkwMDI2ODU1NTtsb249Mi4zMTQ1MTk4ODIyMDIxNDg0O3N0cmVldD1Cb3VsZXZhcmQrUGFzdGV1cjtob3VzZT02MztjaXR5PVBhcmlzO3Bvc3RhbENvZGU9NzUwMTU7Y291bnRyeT1GUkE7ZGlzdHJpY3Q9MTVlK0Fycm9uZGlzc2VtZW50O3N0YXRlPSVDMyU4RWxlLWRlLUZyYW5jZTtjb3VudHk9UGFyaXM7Y2F0ZWdvcnlJZD1idWlsZGluZztzb3VyY2VTeXN0ZW09aW50ZXJuYWw;context=Zmxvdy1pZD00NTQyYjA4Zi05NmZmLTViOTItYjYzZS0xZjM4YTMzODlkMGZfMTM5MTg2ODQ3OTgzM18wXzE5NTAmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.