Éclair Brest par Gilles Marchal

éclair brest gilles marchal

Il nous tient à cœur d’agir pour les autres, et de les accompagner à la mesure de nos moyens. Nous essayons de faire de notre mieux, parfois avec tact, parfois maladroitement. C’est que nous imaginons pouvoir créer un monde plus juste… Pourtant, le monde ne nous a rien demandé. Il n’en a probablement rien à faire de nous. À quoi servira cet altruisme que nous pensons avoir si la vraie réalité est l’égoïsme, le nôtre et celui des autres ? Il y a des moments où l’amertume d’un renoncement se distille dans notre quotidien. En un éclair, l’échafaudage de nos idéaux se fracasse contre la nature humaine. Les faux-semblants reviennent, comme un éclair qui veut se faire passer pour un Paris-Brest. Dégustons cet énergumène trouvé dans la pâtisserie de Gilles Marchal.

éclair brest gilles marchal
éclair brest gilles marchal

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux garnie d’une crème au praliné légère, d’un crémeux au praliné et d’un praliné. Elle est décorée de quelques brisures de noisettes torréfiées.

éclair brest gilles marchal

L’Éclair Brest par Gilles Marchal mesure 170 mm de longueur, 28 mm de largeur et 41 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 113 grammes et coûte 5,80€.

éclair brest gilles marchal

La crème au praliné légère est agréablement foisonnée et ne laisse pas une sensation grasse en bouche. Modérément sucrée, elle est parsemée de brisures de noisettes caramélisées qui ajoutent leur craquant et le côté boisé du fruit sec. Le crémeux au praliné est disposé en une généreuse quantité. Lui non plus ne laisse pas une sensation trop grasse sur la langue. Il n’est pas spécifiquement onctueux comme nous l’aurions imaginé, mais il reste suffisamment souple. Sa saveur est facilement reconnaissable.

éclair brest gilles marchal
éclair brest gilles marchal

Le praliné au fond de l’éclair est épais et visqueux. Sa quantité est limitée mais elle nous paraît suffisante. Il renforce la saveur du praliné dans l’ensemble, et il nous donne l’impression d’être mélangé à du chocolat. Quant à la pâte à choux, elle est bien formée et striée avec des arêtes peu saillantes. Elle est plutôt tendre, sans être détrempée, et sa cuisson est homogène sur toute la longueur de l’éclair.

éclair brest gilles marchal

VERDICT

Si l’on aime les tailles XXL pour les pâtisseries, cet Éclair Brest par Gilles Marchal devrait satisfaire les plus gourmands. Généreux par ses dimensions, il l’est aussi par son contenu. Il ne prétend pas être un Paris-Brest – et nous apprécions cette distinction faite dans son appellation, car il n’aurait pas eu la forme circulaire attendue – mais il en la saveur de praliné, forte sans être exagérée. Dans l’ensemble nous le trouvons suffisamment bien texturé, bien que son crémeux pourrait gagner en onctuosité et son praliné en croustillant. Cet éclair réussit à concilier une proposition gourmande et généreuse avec une absence de lourdeur en bouche.

Note : 7,2/10

Adresse :

9 rue Ravignan, 75018 Paris
Tél : +33 1 85 34 73 30
www.gillesmarchal.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.