Éclair au Spéculos par Pain Pain

éclair aux spéculos pain pain

Notre vertueux Tribunal n’oublie pas que certains desserts peuvent être des mises en abyme ! Et chez plusieurs chefs pâtissiers c’est une vraie figure de style ! La recette consiste alors à enchâsser deux pâtisseries l’une dans l’autre, et nous nous y sommes tant habitués qu’il nous arrive de ne plus y prêter attention. Les spéculos, qui sont bien une spécialité biscuitière à part, se retrouvent souvent utilisés comme un ingrédient à la base d’un dessert plus élaboré, et c’est ce qui se trame dans cet Éclair au Spéculos par la boulangerie et pâtisserie Pain Pain. Mais vous nous connaissez, nous restons sur qui-vive quand il s’agit d’auditionner de nouvelles douceurs! Ainsi cet éclair comparaît à notre parquet qui lui fera tout avouer.

éclair aux spéculos pain pain
éclair aux spéculos pain pain

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux garnie d’une crème aux spéculos et recouverte d’un glaçage sur lequel sont fixées des brisures de spéculos.

éclair aux spéculos pain pain

L’Éclair au Spéculos par Pain Pain mesure 135 mm de longueur, 38 mm de largeur et 33 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 107 grammes et coûte 3,45€.

éclair aux spéculos pain pain

Une odeur évidente de spéculos nous parvient de l’éclair et nous informe sur sa saveur sans ambiguïté. En effet, il est recouvert de nombreuses brisures de ces biscuits dont la saveur est caractéristique dans ses notes de cannelle. En revanche ces brisures sont ramollies et ne manifestent pas la texture réellement craquante que nous attendons. Elles se rattrapent partiellement par leur abondance, en tenant d’une façon assez solide sur ce qui nous semble être un fondant de couleur blanche et fortement sucré.

éclair aux spéculos pain pain

Dans l’éclair, la crème aux spéculos est abondante également. Elle remplit tout le volume possiblement disponible dans la pâte à choux sans en menacer l’intégrité. La saveur est fidèle au fameux biscuit, mais d’une façon plus douce et discrète en comparaison avec les brisures en surface. La texture de la crème est onctueuse, avec un effet microscopiquement granuleux sur la langue.

éclair aux spéculos pain pain

Enfin, la pâte à choux se révèle plutôt molle, et nous l’aurions certainement aimée plus texturée et moins détrempée par la garniture. Nous apprécions en revanche sa forme régulière et la présence d’arêtes sur sa surface qui auraient pu lui donner un peu plus de relief en bouche si elle était plus fraîchement sortie du four.

éclair aux spéculos pain pain

VERDICT

La saveur des spéculos est facilement reconnaissable et appréciable dans cet éclair proposé à la boulangerie et pâtisserie Pain Pain. Les amateurs de ce biscuit à la saveur de cannelle en seront probablement ravis. Bien qu’il soit fortement présent, le goût des spéculos est moins envahissant qu’on aurait pu le craindre. L’Eclair de manière générale laisse quand même la sensation buccale d’avoir mangé une chose très sucrée. Il pâtit également d’une pâte que nous trouvons trop ramollie par sa garniture, et dont nous aimerions mieux ressentir la texture. Parmi ses réussites figure notamment la crème dont la saveur reconnaissable de spéculos ne sombre pas dans l’excès, et dont l’onctuosité est appréciable. 

Note : 4,3/10

Adresse :

88 rue des Martyrs, 75018 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:00 à 20:00 et le Dimanche de 7:30 à 19:30
Tél : +33 1 42 23 62 81
www.pain-pain.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.