Mise à jour du 14 Novembre 2016: Farine&O nous informe que la recette de la Toupie a été remaniée. Retrouvez leur complément d’information en fin d’article.
Il y a des choses si délicieuses et si intenses qui nous font tourner la tête, comme un manège qui nous empoigne à notre insu et ne nous lâche plus. Le monde autour de nous commence à tourner, un voluptueux vertige nous happe et nous contrôle sans perdre de vigueur, jusqu’au moment tant craint et tant voulu où nous lâchons enfin prise, désarticulés, emportés par le tourbillon. Nous nous sentons comme une toupie, comme cette brioche originale toute spiralée proposée chez Farine&O. Nous procurera-t-elle les sensations qu’elle semble nous promettre ?
Cette douceur se compose d’une première brioche nature en forme de coupelle dans laquelle repose un petit chou garni d’une crème au cassis et d’une crème au citron. Le chou est enveloppé dans une spirale de brioche parfumée au citron qui prend son assise dans la coupelle faite par la première brioche.
La Toupie par Farine & O possède un diamètre de 81 mm et une hauteur de 68 mm. Le spécimen acheté pèse 61 grammes et coûte 3,00€.
On ressent sur cette Toupie une odeur de brioche et un léger parfum de citron. On remarque que sa pâte se décline joliment en deux tons, comme un bretzel, mais que la brioche en forme de spirale parfumée au citron possède aussi une coloration franchement jaune. Il n’est pas usuel de voir une viennoiserie colorée ainsi dans sa pâte, aussi pensons-nous que la couleur naturelle de la brioche parfumée aurait pu être conservée pour plus d’élégance.
La brioche est comme attendu légèrement grasse et glissante au toucher, moelleuse et s’affaissant doucement en bouche. La mie est très richement alvéolée avec des micro-parois très fines entre les alvéoles.
La brioche abrite en son sein un petit chou. On aurait aimé être surpris par un chou encore craquant et sec, mais il s’agit d’un chou qui s’est détrempé et qui est entièrement mou. Il n’occupe pas toute le volume de la cavité disponible sous le cône de brioche mais repose uniquement sur la partie inférieure. Ce petit chou est néanmoins précisément garni d’une crème au cassis elle-même incrustée d’une crème au citron. Les deux crèmes sont onctueuses et possèdent des saveurs bien accordées qui dynamisent l’ensemble de la brioche.
VERDICT
La Toupie par Farine & O est certainement une réalisation originale, et nécessitant une technique maîtrisée, à mi-chemin entre la pâtisserie et la viennoiserie. Elle a le mérite de faire partie des rares offres innovantes en matière de viennoiserie qui, pour le moment, ne jouit pas à Paris de la même effusion de créativité dont bénéficient les pâtisseries. Agréable à regarder et amusante à découvrir, réalisée avec soin, il ne lui manque qu’un chou plus robuste en son intérieur et moins ramolli. Toujours est-il que les curieux de la capitale et les gourmets de passage y trouveront sûrement un intérêt.
Mise à jour du 14 Novembre 2016: Farine&O nous informe que la recette de la Toupie a été remaniée de façon a éviter l’espace vide autour du chou au sein de la brioche et à améliorer sa tenue. N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires si vous avez goûté à cette nouvelle version.
Note : 3,8/5
Adresse :
153 rue du Faubourd Saint-Antoine, 75012 Paris
Ouvert du Mercredi au Lundi de 7:30 à 20:30
Tél: 01 43 07 77 58
Page Facebook Farine&O
[here-maps center= »48.8506799|2.37919″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8506799|2.37919|153 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris|Farine&O »]
Laisser un commentaire