Chaque minute nous demande pour quelle raison il faut encore se battre. Sans passé ni futur, quel est le sens de la vie ? Y a-t-il seulement une direction vers laquelle tendre, y a-t-il vraiment un chemin ? Ou bien, selon l’épitaphe, « ceci n’a rien à voir avec rien » ? Dans ce grand monde surpeuplé, chacun est bien seul au final. Nous sommes accrochés dans le vide, flottant dans les limbes. De minuscules points discrets dans l’univers, comme de petits grains de vanille suspendus dans l’appareil d’un Flan chez Fauchon.
Ce dessert enrichi de vanille se compose simplement d’un appareil cuit posé sur une pâte feuilletée.
Le Flan à la Vanille par Fauchon mesure 80 mm de diamètre et 32 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 137 grammes et coûte 4,00€.
Une odeur de vanille se dégage du flan. Sa surface est luisante, recouverte d’une gelée transparente et sucrée qui ne déborde pas sur les côtés. Cette surface a bruni suite à la cuisson, formant un camaïeu de marron et de jaune. À travers la transparence du glaçage on y aperçoit les grains de vanille.
Le Flan est sans bordures, ce n’est pas inédit mais cela reste une petite originalité. Son appareil est rigide, il faut aimer les flans fermes qui ont certainement leurs adeptes. On peut le découper très nettement au couteau. Même si les grains de vanille sont nombreux dans son épaisseur, ce parfum ne ressort pas aussi intensément qu’on l’imagine. Le sucre dans l’ensemble n’est pas discret mais il reste modéré.
La pâte feuilletée à la base du flan est d’une épaisseur parfaitement régulière et proprement découpée en forme de disque. Le feuilletage est bien développé mais ses strates sont tassées, ce qui ne dérange pas et lui donne un aspect « ordonné ». Il est bien cuit et doré dans son épaisseur. Sa saveur ne nous semble pas sucrée, et il s’effrite agréablement en bouche lors de la dégustation.
VERDICT
Ce flan à la Vanille par Fauchon plaît surtout par son aspect soigné, brillant en surface, mat et madré sur ses bordures et souligné par une pâte feuilletée impeccablement découpée en forme de disque. Le fait de ne pas avoir de pâte sur ses bordures peut plaire visuellement, mais nous pensons que cela altère le ratio pâte/appareil attendu dans un flan, et celui-ci nous laisse une impression de manque quant à la quantité de pâte présente. Par ailleurs, son appellation laisse entendre une vanille assez forte dans sa composition. Nous la trouvons plutôt modérée sans être imperceptible, mais moins évidente qu’attendu. Ce flan fait partie de ceux qui ont l’appareil assez ferme et plaira aux adeptes de cette école.
Note : 5,9/10
Adresse :
30 place de la Madeleine, 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 20:30
Tél : +33 1 70 39 38 02
www.fauchon.com
Laisser un commentaire