Galette des Rois par Jacques Génin

galette des rois jacques génin

Les premières notes de la chanson me mirent de bonne humeur. Je commençai alors à entonner quelques mots, puis quelques vers qui menèrent crescendo au refrain idiot et monosyllabique qui fut une explosion ! Alors que nous n’osions pas nous parler tous les deux, voilà que nous chantions ensemble ce refrain entêtant, pour aussitôt nous taire, comme honteux. Dans ce moment où nous nous permîmes de lâcher prise, nous pouvions vraiment voir l’un dans l’autre sans masque. C’était une porte entrouverte, que nous avions rapidement refermée. La musique crée des moments fugaces, des bulles d’émotion. De la même façon quand je pense à une bonne galette des rois, il faut qu’elle puisse chanter à mes oreilles quand elle craque à la découpe. J’ai besoin de cette musique éphémère pour m’ouvrir le cœur et mettre de la frangipane dedans. Voyons si la Galette des Rois par Jacques Génin saura me faire sa sérénade.

galette des rois jacques génin
galette des rois jacques génin

De façon classique, cette pâtisserie de saison se compose d’une pâte feuilletée garnie de frangipane. Elle contient une fève et elle est fournie avec une couronne pour les heureux élus.

galette des rois jacques génin

La Galette des Rois par Jacques Génin, dans sa version pour 4 personnes, mesure 200 mm de diamètre et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 555 grammes et coûte 32,00€.

galette des rois jacques génin

Une forte odeur de beurre et de pâte à la cuisson marquée, avec des notes fumées, se dégage de la galette. Je suis d’abord déçu de découvrir que sa surface est cassée, chose que j’avais remarqué lors de la vente sans vraiment en être sûr. La cassure suit le tracé sur la pâte, donc ce n’est pas très gênant esthétiquement, mais elle ne passe pas inaperçu sur une galette dont la forme est par ailleurs impeccable.

galette des rois jacques génin

Dès que j’y ai planté le couteau, la galette a chanté. C’est un craquement fin et fourni qui m’est parvenu, pas une découpe sourde. La surface caramélisée de la pâte feuilletée est comme vitrifiée, mais elle se partage facilement et de façon nette sans se décomposer en miettes incontrôlables.

galette des rois jacques génin

La pâte feuilletée est effectivement richement beurrée. Ses strates sont relativement resserrées, évidemment bien plus dans la couche du bas que dans celle du dessus, suite au poids de la garniture. La pâte sur les bords et sur la surface croustille amplement en bouche, et dégage des notes empyreumatiques à ces endroits où la cuisson est marquée. Cela reste modéré et agréable, la cuisson ayant apparemment été interrompue pile au bon moment. Elle est friable, mais possède néanmoins une tenue qui simplifie la manipulation de la galette.

galette des rois jacques génin

Je remarque que la frangipane est à 17 mm du bord de la pâte, et qu’elle fait 20 mm d’épaisseur. Elle remplit bien la galette et on ne se retrouve pas ainsi avec des coins plus pauvres que d’autres. Elle possède une riche odeur de beurre et d’amande qui en fait ressentir le goût presque avant de la déguster. Il me semble néanmoins qu’elle ne contient pas de rhum. Son humidité me semble satisfaisante, et elle possède une texture granuleuse qui s’étale un peu comme une pommade ferme.

galette des rois jacques génin

Finalement, quelques mots sur les accessoires. En guise de fève, j’ai eu un petit crocodile qui me semble être en verre, sans que je puisse vraiment identifier la technique utilisée pour sa fabrication. Serait-il moulé ? Une couleur verte et une couleur rouge se mélangent dans sa matière, me faisant penser effectivement aux techniques utilisées pour le cristal moulé où se fondent différentes couleurs. Mais il est difficile de le dire vraiment à aussi petite échelle. Ce qui est certain, c’est que cette fève ne ressemble à aucune autre et fera son effet. Par ailleurs, la couronne qui abandonne le doré clinquant pour une couleur blanche ou argentée me semble aussi plutôt chic, ou du moins sortant de l’ordinaire. Je ne l’arborerai pas en public, mais elle a attiré mon attention.

galette des rois jacques génin

VERDICT

La Galette des Rois par Jacques Génin est une galette qui correspond en tout point à l’idée qu’on s’en fait quand arrive la saison et que l’on attend impatiemment d’en croquer une. Il n’est pas simple de faire simple – tout en réussissant – mais cette galette y arrive parfaitement. Ce n’est pas une galette à chichis, elle est sobre mais très réussie. Sa cuisson est précise, sa pâte feuilletée craque et chante à mes oreilles, sa frangipane est généreuse sans être lourde. On y ressent le beurre et l’amande en harmonie, sans fausses notes. Certains pourront la vouloir un peu moins sucrée, mais elle me paraît satisfaisante en l’état, avec son humidité précise et sa texture granuleuse. Élément indispensable à toute galette, la fève de celle-ci est résolument chic et se démarquera probablement de toutes celles que vous aurez. Si elle correspond à votre recherche, je peux vous recommander cette galette sans hésitation.

Adresse :

133 rue de Turenne, 75003 Paris
Tél : +33 1 45 77 29 01
www.jacquesgenin.fr

2 réflexions sur « Galette des Rois par Jacques Génin »

    1. Bonjour, c’est un choix personnel car cela ne correspond plus au message qu’on souhaite véhiculer. En revanche vous avez toujours les verdicts détaillés qui vous permettrons de vous faire un idée de ce que vous apprécierez ou pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.