Glace Vanille Fraise et Sablé Breton par Dalloyau

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

Nous adorons nous allonger dans l’herbe sous un ciel bleu où flottent quelques petits nuages floconneux. Nous les observons comme des formes à l’abandon dans le ciel, prenant l’aspect que notre imagination souhaite leur donner, eux si grands et si loin, nous si petits et si rêveurs. Si l’on pouvait les croquer, quelle saveur auraient-ils ? Certains imaginent une saveur sucrée comme de la barbe à papa, d’autres pensent au craquant du pop corn ou encore à la légèreté d’une mousse de lait. Mais nous pensons qu’ils sont plutôt à la vanille, c’est sans doute cela. Des nuages à la vanille qui nous rafraîchissent, c’est comme une bonne glace que l’on lèche en plein été ! Allons chez Dalloyau en examiner une, nous y choisirons la glace Vanille, Fraise et Sablé Breton !

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

Ce dessert se compose d’une crème glacée à la vanille recouverte de miettes de sablé breton et enrichie par endroits d’un coulis de fraise.

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

Le spécimen acheté de la Glace Vanille, Fraise et Sablé Breton par Dalloyau a un volume de 0,5 L et coûte 16,00€.

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

On ressent une légère odeur de vanille à l’ouverture du pot. La crème glacée à l’intérieur est pochée en plusieurs fois de façon à créer une corolle, avec le nom Dalloyau joliment imprimé au centre. Cette crème est épaisse et dense à froid, ce qui donne une impression de qualité quand on la compare certaines glaces du commerce que l’on foisonne exagérément pour augmenter leur volume à masse constante. La crème est coulante et onctueuse quand elle fond, développant un parfum de vanille fort et reconnaissable. Le sucre nous sembre modéré et la vanille dont les grains sont abondants s’exprime clairement. La crème a tendance à fondre relativement lentement comparée à un sorbet par exemple.

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

Sur la surface de la crème glacée ont été parsemées des brisures de sablé breton. Elles ont des tailles plus moins grandes, variant entre les petites miettes et les morceaux de biscuit à mâcher. Le sablé est plutôt craquant mais pas très sec, il apporte une saveur biscuitée tout en étant fortement sucré. Malheureusement il ne se trouve qu’à la surface de la glace et pas dans son épaisseur, ce qui limite considérablement sa quantité et l’empêche de texturer chaque cuillerée.

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

Comme les miettes de sablé breton, le coulis de fraise est essentiellement présent à la surface de la glace, mais il est aussi au centre du pot sous la glace au centre portant le nom de l’enseigne. Il est donc un peu plus abondant que le sablé et on arrive à le répartir équitablement sur la glace lorsqu’on se sert. Sa saveur de fraise est reconnaissable, il est fortement sucré comme une confiture. Il reste souple à basse température et accompagne avantageusement la vanille en apportant une saveur acidulée et un peu de dynamisme.

glace vanille fraise sablé breton dalloyau

VERDICT

L’intitulé de la glace Vanille, Fraise et Sablé Breton par Dalloyau est certes attirant, mais force est de constater qu’il s’agit essentiellement d’une glace à la vanille qui a l’avantage d’être agrémentée de quelques autres éléments traités avec une moindre importance. Toutefois, notons que cette glace à la vanille nous semble très réussie, dense à froid et crémeuse en bouche, richement parfumée et modérément sucrée. Toujours est-il que le coulis de fraise et surtout les miettes de sablé breton bénéficieront mieux au dessert s’ils étaient plus abondant, et introduits dans l’épaisseur de la glace plutôt qu’uniquement à sa surface. Ainsi nous aurions toute la palette de saveurs et de textures à chaque cuillerée.

Note : 3,8/5 

Adresse :

2 place Edmond Rostand, 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 9:00 à 20:00
Tél : 01 43 29 31 10
www.dalloyau.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

2 réflexions sur « Glace Vanille Fraise et Sablé Breton par Dalloyau »

  1. Si je peux me permettre, car cela fait plusieurs fois que je le lis ici : la présence de « points noirs » dans les crèmes ne garantie EN AUCUN CAS l’utilisation de grains de vanille naturelle… Il s’agit dans la grande majorité des cas de la gousse épuisée (cad qui a été vidée de ses grains chargés en arôme) et broyée pour faire croire justement à l’utilisation des grains (cf toutes les glaces des industriels et de quelques autres …). Un peu de vanilline (de synthèse) liquide et le tour est joué 😉

    1. La présence de points noirs n’est effectivement pas la garantie d’une vanille naturelle. L’astuce utilisée par les industriels qui consiste à intégrer des gousses de vanilles épuisées et moulues est reconnaissable à l’oeil nu quand on en est averti, ou du moins sur les photographies agrandies. Vous pouvez le constater en comparant une glace à la vanille industrielle à une artisanale. De manière générale, quand nous mentionnons « grains de vanille » c’est que nous avons de bonnes raisons de penser que ce ne sont pas des gousses moulues 🙂

Laisser un commentaire