Nous adorons nous allonger dans l’herbe sous un ciel bleu où flottent quelques petits nuages floconneux. Nous les observons comme des formes à l’abandon dans le ciel, prenant l’aspect que notre imagination souhaite leur donner, eux si grands et si loin, nous si petits et si rêveurs. Si l’on pouvait les croquer, quelle saveur auraient-ils ? Certains imaginent une saveur sucrée comme de la barbe à papa, d’autres pensent au craquant du pop corn ou encore à la légèreté d’une mousse de lait. Mais nous pensons qu’ils sont plutôt à la vanille, c’est sans doute cela. Des nuages à la vanille qui nous rafraîchissent, c’est comme une bonne glace que l’on lèche en plein été ! Allons chez Dalloyau en examiner une, nous y choisirons la glace Vanille, Fraise et Sablé Breton !
Ce dessert se compose d’une crème glacée à la vanille recouverte de miettes de sablé breton et enrichie par endroits d’un coulis de fraise.
Le spécimen acheté de la Glace Vanille, Fraise et Sablé Breton par Dalloyau a un volume de 0,5 L et coûte 16,00€.
On ressent une légère odeur de vanille à l’ouverture du pot. La crème glacée à l’intérieur est pochée en plusieurs fois de façon à créer une corolle, avec le nom Dalloyau joliment imprimé au centre. Cette crème est épaisse et dense à froid, ce qui donne une impression de qualité quand on la compare certaines glaces du commerce que l’on foisonne exagérément pour augmenter leur volume à masse constante. La crème est coulante et onctueuse quand elle fond, développant un parfum de vanille fort et reconnaissable. Le sucre nous sembre modéré et la vanille dont les grains sont abondants s’exprime clairement. La crème a tendance à fondre relativement lentement comparée à un sorbet par exemple.
Sur la surface de la crème glacée ont été parsemées des brisures de sablé breton. Elles ont des tailles plus moins grandes, variant entre les petites miettes et les morceaux de biscuit à mâcher. Le sablé est plutôt craquant mais pas très sec, il apporte une saveur biscuitée tout en étant fortement sucré. Malheureusement il ne se trouve qu’à la surface de la glace et pas dans son épaisseur, ce qui limite considérablement sa quantité et l’empêche de texturer chaque cuillerée.
Comme les miettes de sablé breton, le coulis de fraise est essentiellement présent à la surface de la glace, mais il est aussi au centre du pot sous la glace au centre portant le nom de l’enseigne. Il est donc un peu plus abondant que le sablé et on arrive à le répartir équitablement sur la glace lorsqu’on se sert. Sa saveur de fraise est reconnaissable, il est fortement sucré comme une confiture. Il reste souple à basse température et accompagne avantageusement la vanille en apportant une saveur acidulée et un peu de dynamisme.
VERDICT
L’intitulé de la glace Vanille, Fraise et Sablé Breton par Dalloyau est certes attirant, mais force est de constater qu’il s’agit essentiellement d’une glace à la vanille qui a l’avantage d’être agrémentée de quelques autres éléments traités avec une moindre importance. Toutefois, notons que cette glace à la vanille nous semble très réussie, dense à froid et crémeuse en bouche, richement parfumée et modérément sucrée. Toujours est-il que le coulis de fraise et surtout les miettes de sablé breton bénéficieront mieux au dessert s’ils étaient plus abondant, et introduits dans l’épaisseur de la glace plutôt qu’uniquement à sa surface. Ainsi nous aurions toute la palette de saveurs et de textures à chaque cuillerée.
Note : 3,8/5
Adresse :
2 place Edmond Rostand, 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 9:00 à 20:00
Tél : 01 43 29 31 10
www.dalloyau.fr
[here-maps center= »48.84767|2.34062″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.84767|2.34062|2 Place Edmond Rostand, 75006 Paris|Dalloyau »]
Laisser un commentaire