« Voulez-vous une glace ?
– Oui.
– Avec du bon lait doux et crémeux ?
– Non.
– Avec de la crème onctueuse alors ?
– Non.
– Faite avec des œufs frais de poules qui ont gambadé en plein air ?
– Non.
– Avec du bon sucre cristallin dosé à la perfection ?
– Non.
– Nom d’une pipe! Que voulez-vous alors ?
– Oh… c’est pourtant simple, juste une glace. »
Rassurez-vous les demandes de ce type ne sont plus des casse-têtes avec la glace « Végane » proposée chez Berthillon et préparée en collaboration avec Nubio. Elle ne contient aucun produit d’origine animale, et aucun sucre ajouté ! Quel résultat obtient-on avec ces contraintes drastiques ? Nous menons l’enquête.
Cette glace 100% végétale se compose d’amande, de dattes, de noix de cajou, du granola bio, de l’eau minérale et du sel de mer.
La glace Végane par Berthillon et Nubio est vendue en pot et cornet ou en demi-litres à emporter. Ce dernier pèse 549 grammes et coûte 13,10€.
Une légère odeur d’amande se dégage de la glace. Sa texture est entre celle d’un sorbet et d’une crème glacée, alors qu’une fois fondue elle prend la forme d’une purée très liquide. La saveur de l’amande y est forte et on pourrait la qualifier de saveur principale.
Ne contenenant pas de sucre raffiné ajouté, cette glace est donc sucrée avec de la pâte de dattes. À froid, cela ne laisse qu’une sensation modérément sucrée en bouche, ce qui est appréciable car la glace gagne ainsi en sensation de légèreté. La saveur des dattes elles-mêmes en tant que fruit est très discrète, sauf à certains endroits où l’on tombe sur un petit morceau qui est resté dans le mélange.
La glace est incrustée par de nombreux petits morceaux de granola qui donnent de la texture et du craquant et rendent la dégustation plus agréable. Des brisures d’amandes viennent aussi accentuer cet effet. Nous avons l’impression que la recette incorpore du cardamome, saveur intéressante qui se marie bien avec l’ensemble à petite dose.
VERDICT
La glace Végane par Berthillon et Nubio réussit le pari d’obtenir une texture moelleuse à mi-chemin entre un sorbet et une crème glacée tout en n’incorporant aucun produit laitier ou animal, et en poussant la contrainte à ne pas incorporer de sucre ajouté. Certes, certains considèreront que la pâte de dattes fait office de sucre, ce qui n’est pas faux mais rappelons que sa qualité nutritionnelle reste bien supérieure à du sucre raffiné. Pour décrire grossièrement cette glace, on pourrait avoir l’impression qu’il s’agit d’un sorbet d’amande, le reste des ingrédients se faisant discret, notamment la noix de cajou qui nous semble malheureusement indécelable. Toujours est-il que le résultat obtenu, si l’on ne peut pas dire qu’il est d’une gourmandise régressive, est quand même appréciable étant donné l’effort de recherche qui a permis de l’obtenir. Il bénéficie ainsi d’une palatabilité supérieure à ce qui peut être initialement pensé et vaut les détour pour ceux qui suivent un régime alimentaire restrictif ou simplement pour les plus curieux !
Note : 3,8/5
Adresse :
29-31 rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris
Ouvert du Mercredi au Dimanche de 10:00 à 20:00
Tél : 01 43 54 31 61
www.berthillon.fr
www.nubio.fr
[here-maps center= »48.85168|2.3567999″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85168|2.3567999|29 Rue Saint-Louis-en-l’Île, 75004 Paris|Berthillon »]
Laisser un commentaire