Tarte Vanille Pécan par Laurent Favre-Mot

Toute en rondeur, blanche et immaculée, la tarte Vanille Pécan par Laurent Favre-Mot semble si pure, si douce, si tentante… Pourtant quand on aime la douceur, il est impératif d’aimer se faire bousculer de temps en temps. Car sinon, gare à l’ennui ! La tiédeur n’est pas notre affaire. Cette tarte saura-t-elle nous surprendre, secouer nos papilles, les endormir sous la vanille pour mieux les réveiller avec fracas ? C’est tout ce que nous lui souhaitons.

laurent-favre-mot-tarte-vanille-pecan-8-tdg

laurent-favre-mot-tarte-vanille-pecan-7-tdg

laurent-favre-mot-tarte-vanille-pecan-6-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’un crémeux à la vanille incrusté de noix de pécan caramélisées. L’ensemble est recouvert d’un dôme de mousse à la vanille et encerclé de brisures de noix caramélisées.

La Tarte Vanille Pécan par Laurent Favre-Mot possède un diamètre de 71 mm et une hauteur de 31 mm. Le spécimen acheté pèse 135 grammes et coûte 6,00€.

laurent-favre-mot-tarte-vanille-pecan-1-tdg

laurent-favre-mot-tarte-vanille-pecan-2-tdg

Une odeur de vanille mélangée au parfum biscuité de la pâte nous parvient de la tarte. Le glaçage blanc à sa surface est très lisse, uniforme et exempt de bulles. Il recouvre un généreux dôme de mousse légère et aérienne intensément parfumée à la vanille. Il s’agit d’une vanille ronde qui ne masque pas la saveur de la crème, ce qui confère à cette mousse un goût qui nous rappelle étonnamment celui d’une panna cotta.

laurent-favre-mot-tarte-vanille-pecan-3-tdg

Sur la périphérie de la tarte, les brisures de noix caramélisées nous semblent mélangées à des brisures de noisettes aussi. Elle ajoutent du craquant à l’ensemble et marient judicieusement leur saveur caramélisée au parfum de la vanille.

laurent-favre-mot-tarte-vanille-pecan-4-tdg

Sous la mousse, la tarte est remplie d’un crémeux à la vanille. Très onctueux, il nous semble être fait avec du chocolat blanc. Sa saveur de vanille est facilement reconnaissable, mais elle est moins intense que celle de la mousse. Le crémeux est incrusté de noix de pécan caramélisées qui apportent leur croquant et leur saveur caractéristique. Quant à la pâte sablée richement beurrée, elle reste craquante et friable sans être détrempée tout au long de la dégustation.

laurent-favre-mot-tarte-vanille-pecan-5-tdg

VERDICT

On apprécie dans cette Tarte Vanille Pécan par Laurent Favre-Mot la rondeur et la fraîcheur de la vanille dans la mousse qui constitue le dôme. On aurait aimé que le crémeux sous-jacent soit encore plus vanillée que la mousse pour créer un gradient de saveurs, hélas cela ne fut pas le cas. Le crémeux apparaît plus fade et faillit à nous convaincre. En revanche nous pouvons noter le bon équilibre entre les notes fumées et caramélisées des noix et le parfum de la vanille. Ce dessert est généreux et doux, correctement dynamisé par du croquant à certains endroits, notamment avec les noix de pécan caramélisées dont la quantité est suffisante face aux quantités de crème et de mousse.

Note : 3,8/5

TDG_38_5

Adresse :

12 rue Manuel, 75009 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 10:30 à 19:00, le Samedi de 10:30 à 19:30 et le Dimanche de 9:30 à 16:00
Tél : 01 40 16 13 36
Page Facebook Laurent Favre-Mot

2 réflexions sur « Tarte Vanille Pécan par Laurent Favre-Mot »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.