Lili par Boulangerie Bo

Lili Boulangerie Bo

Elle nous semblait éternelle. Nous la revoyons encore quand elle venait vers nous, qu’elle ouvrait son sac et nous offrait un bonbon. Pourtant Lili n’avait plus beaucoup de temps. Nous ne comprenions pas ces choses, nous voulions notre bonbon. Nous tournions autour d’elle comme tous ses chats :  à chacun sa friandise. Quelle était son histoire ? Nous ne le savions pas vraiment. Elle ne semblait pas connaître son âge, son âme s’était adoucie avec le temps… Se peut-il que le fait même d’avoir survécu suffise un jour pour nous apaiser ? Lili revient à notre mémoire quand nous dégustons un entremets qui porte son nom à la Boulangerie Bo. Voyons s’il aura cette douceur que nous avons connue autrefois.

Lili Boulangerie Bo

Cet entremets se compose d’un sabayon au chocolat, d’une gelée de prunes, d’une crème brûlée à la vanille et d’un sablé au chocolat, il est recouvert d’un glaçage au chocolat et entouré d’un biscuit moelleux au chocolat. L’ensemble est décoré d’un morceau de nougatine au sésame.

Lili Boulangerie Bo

Lili par Boulangerie Bo mesure 50 mm de diamètre et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 81 grammes et coûte 5,80€.

Lili Boulangerie Bo

L’entremets possède une forte odeur de sésame, suivie d’un parfum de chocolat moins marqué. Nous croquons pour commencer la nougatine de sésame, bien riche en graine et pas trop dure et caramélisée. Elle se brise facilement sous les dents et se révèle agréablement croustillante.

Lili Boulangerie Bo

Le glaçage est joliment irisé, uniforme et sans bulles. Il est plutôt collant et possède une saveur cacaotée. Le sabayon au chocolat sous-jacent est mousseux et léger, d’une saveur forte et modérément sucré. Il est suivi d’une gelée de prunes un peu trop prise, pratiquement solide. Sa saveur est fraîche mais pas très fruitée comme attendu, il n’est d’ailleurs pas facile d’identifier le fruit dont il s’agit.

Lili Boulangerie Bo

La crème brûlée à la vanille possède une texture dense, bien que sa saveur de vanille nous semble trop faible. Elle fait quand même évoluer la perception de l’entremets en bouche, étant plus grasse que le sabayon. 

Lili Boulangerie Bo

Le biscuit moelleux sur le pourtour est très tendre, nous en ressentons l’agréable toucher sur le palais et le moelleux qu’il apporte à chaque bouchée. Il crée aussi un contraste avec le glaçage plus froid que l’on ressent à ses côtés. Ce biscuit moelleux est sans farine, il est doux comme un petit coussin et développe une saveur chocolatée. Enfin, le sablé au chocolat est bien croquant et provoque la mastication nécessaire au soutien des saveurs. Il possède ainsi une bonne épaisseur par rapport aux autres composants du gâteau.

Lili Boulangerie Bo

VERDICT

Une fois en bouche, c’est surtout le chocolat que l’on ressent dans cet entremets Lili par la Boulangerie Bo. La prune n’est pas suffisamment perceptible pour nous, même si elle apporte une petite fraîcheur dans la composition. De même, la vanille est trop faible à notre avis dans la crème brûlée par rapport au chocolat dans le reste des composants. Nous nous posons la question de la pertinence de l’utilisation de graines de sésame en décoration, alors qu’elles sont tout à fait absentes du dessert par ailleurs. Nous apprécions en revanche la texture légère du sabayon, et le moelleux du biscuit au chocolat roulé sur le pourtour du dessert. Au final, nous trouvons qu’il s’agit d’un agréable dessert chocolaté dont la sophistication ne transparaît malheureusement pas dans les saveurs.

Note : 5,5/10

Adresse :

85 bis rue de Charenton, 75012 Paris
Ouvert tous les jours de 7:00 à 20:00, sauf le mercredi
Tél : +33 1 43 07 75 21
Page Facebook Boulangerie Bo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.