Au coin d’un trottoir, dans un parc, devant une vitrine, dans un musée ou sur un quai, Paris aura toujours la capacité de nous charmer. Tout reste à découvrir ! Inlassablement, nous y trouvons toujours quelque chose d’inattendu et d’incroyable. Ouvrons enfin les yeux sur le spectacle que ce monde porte en lui, revendiquons des idéaux que d’autres ont abandonnés et – même quand cela n’est pas simple – restons toujours de ceux qui sont capables de s’émerveiller. La moindre des choses peut devenir incroyable ! C’est l’ambition de cet entremets proposé chez Maison Lallement qui, en portant ce qualificatif, nous fait une de ces promesses les plus chocolatées !
Sous un glaçage noir fortement cacaoté, cet entremets se compose d’une mousse au chocolat noir 66%, d’un crémeux au chocolat, d’un praliné feuilleté et d’une dacquoise au cacao. L’ensemble est décoré par une coque de macaron au cacao.
L’Incroyable par Maison Lallement possède une longueur de 75 mm, une largeur de 36 mm et une hauteur de 35 mm. Le spécimen acheté pèse 96 grammes et coûte 4,50€.
Nous commençons par grignoter le macaron saupoudré de cacao et nous remarquons qu’il est encore tendre en son cœur, signe d’une fraîcheur de l’entremets car ces macarons de décoration ont souvent tendance à vite sécher et durcir. Sous ce macaron le glaçage est d’un noir de jais, fort en cacao. Nous le trouvons pourtant trop épais.
La mousse au chocolat noir à 66% de matières de cacao est raisonnablement dense. Elle n’est peut-être pas aussi légère qu’attendu pour une mousse mais elle reste assez bien aérée. Sous la mousse, le crémeux au chocolat marque une différence de texture en étant très fondant et sensiblement plus gras que la mousse, sans que cela ne soit exagéré. La saveur du chocolat semble contenir même des notes de café.
En bas de l’entremets, le praliné feuilleté développe une forte saveur de noisette et constitue le premier élément réellement solide que l’on ressent dans la composition. Il est disposé en une couche mince et son feuilletage n’est pas très marqué. De plus, il a un côté visqueux alors qu’on aurait aimé y trouver un peu plus de rigidité pour équilibrer la palette de textures dominée par la mousse et le crémeux. Quant à la dacquoise cacaotée, on y distingue encore une saveur d’amande. Assez fine et relativement tassée, elle demeure un peu humide à la base de ce gâteau.
VERDICT
L’Incroyable par Maison Lallement respecte une gradation classique mais logique des textures employées, en passant du plus léger au plus solide progressivement. Le praliné croustillant qui possède une saveur reconnaissable de noisette gagnerait néanmoins à être plus épais et un peu moins coulant, et l’on aimerait à contrario que le glaçage soit moins épais et que les bordures de l’entremets soient découpées plus nettement. Il demeure que ce dessert somme toute assez classique assouvira les envies ponctuelles de chocolat de ceux qui recherchent l’intensité de la saveur avant tout, sans forcément une originalité en plus.
Note : 3,7/5
Adresse :
37 avenue Duquesne, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:30 à 20:00 et le Samedi de 8:00 à 20:00
Tél : 01 47 05 03 87
www.maisonlallement.fr
[here-maps center= »48.8516|2.31065″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8516|2.31065|37 Avenue Duquesne, 75007 Paris|Maison Lallement »]
Laisser un commentaire