Tarte aux Mirabelles par Maison Lallement

maison-lallemant-tarte-mirabelles-1-tdg

Leur saison est courte, et il faut savoir en profiter au bon moment. Petits fruits dorés et charnus, les mirabelles sont de retour sur les étals et dans nos pâtisseries ! Nous en avons rencontré quelques unes chez Maison Lallement, joliment arrangées en rosace à la surface d’une petite tartelette, langoureusement étalées sur leur lit de crème, racolant les passants. Immédiatement la tartelette est interpellée et inspectée rigoureusement.

maison-lallemant-tarte-mirabelles-8-tdg

maison-lallemant-tarte-mirabelles-7-tdg

maison-lallemant-tarte-mirabelles-6-tdg

Ce dessert se compose d’une pâte sucrée garnie de crème d’amandes et de crème au mascarpone, entièrement recouverte par des moitiés de mirabelles dénoyautées.

La Tartelette aux Mirabelles par Maison Lallement possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 36 mm. Le spécimen acheté pèse 121 grammes et coûte 3,80€.

maison-lallemant-tarte-mirabelles-2-tdg

Une odeur de mirabelles et de beurre se dégage de la tarte. Les fruits sont bien ronds et possèdent la couleur dorée caractéristique, mais certains comment à légèrement noircir. Peut-être aurait-il fallu les badigeonner d’un peu de citron pour éviter cela, même si l’aspect demeure appétissant. Les fruits crus sont justement recouvert d’un fin sirop sucré, probablement dans ce but de les conserver, et sont parfaitement frais, croquants et parfumés.

maison-lallemant-tarte-mirabelles-3-tdg

Sous les fruits, la crème au mascarpone est disposée en une couche relativement peu épaisse, en étant par ailleurs assez peu sucrée. Elle est assez ferme et manque légèrement d’onctuosité. Cela pourrait être nécessaire pour éviter que le dessert ne soit trop coulant avec tous les fruits gorgés d’eau en surface, mais nous pensons qu’elle pourrait être légèrement assouplie.

maison-lallemant-tarte-mirabelles-4-tdg

La crème d’amandes qui tapisse le fond de la tarte est granuleuse comme attendu, faite avec de la poudre d’amande non torréfiée. Elle apporte du moelleux et une transition progressive vers la pâte sucrée. Cette dernière présente une belle cuisson uniforme avec un trottoir bien doré. Cassante et craquante, on y perçoit facilement le goût du beurre.

maison-lallemant-tarte-mirabelles-5-tdg

VERDICT

La Tarte aux Mirabelles par Maison Lallement se distingue par sa fraîcheur et s’inscrit agréablement dans la saison. L’accent est mis sur le fruit et les saveurs vont directement à l’essentiel. Elle ne manque par ailleurs pas de raffinement avec un montage précautionneux et la présence d’une crème mascarpone qui lui ajoute une texture supplémentaire par rapport aux tartes aux fruits traditionnelles. Il nous semble en revanche que cette crème pourrait être davantage assouplie et que les fruits devraient mieux conserver leur couleur naturelle, détails qui mèneraient vers l’excellence mais sans lesquels cette tarte conserve tout à fait son intérêt.

Note : 3,7/5 Bon

TDG_37_5

Adresse :

37 avenue Duquesne, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 07:30 à 19:30
Tél : 01 47 05 03 87
www.maisonlallement.fr

[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8516|2.31065|37 Avenue Duquesne, 75007 Paris|Maison Lallemant »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.