Plume Chocolat Noir par Maison Plume

plume chocolat noir maison plume

Dans les moments les plus sombres, c’est son sourire qui illumine notre monde. Comment se fait-il qu’un seul geste, un seul signe de sa part fasse tout changer ainsi ? La machine à catastrophes s’arrête de tourner, le monde redevient chaleureux, et plus rien ne nous inquiète. Sa parole nous rassure, nous raconte toutes les saisons de l’année. Nous redevenons sereins, même dans les moments les plus difficiles, ceux où chacun s’enténèbre dans ce qu’il y a de plus noir en soi. Et nous abordons cette obscurité en confiance, comme en croquant une sombre pâtisserie au chocolat noir par Maison Plume, et en sachant qu’on y trouvera non pas de l’angoisse, mais bien du réconfort.

plume chocolat noir maison plume
plume chocolat noir maison plume

Cette pâtisserie se compose d’une sorte de pâte sablée sans gluten garnie d’une ganache au chocolat noir recouverte d’un glaçage cacaoté.

plume chocolat noir maison plume

La Plume Chocolat Noir par Maison Plume mesure 106 mm de longueur, 46 mm de largeur et 18 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 5,70€ et coûte 56 grammes.

plume chocolat noir maison plume

Une odeur de chocolat se dégage du dessert. Son glaçage fortement cacaoté comporte quelques bulles, mais il bénéficie d’un bel aspect noir luisant. Il adhère fortement au dessert et nous semble assez peu souple. 

plume chocolat noir maison plume

La ganache qui constitue la garniture du sablé se révèle bien ferme puis progressivement fondante en bouche. Elle nous semble perceptiblement sucrée, mais à priori il s’agirait d’un édulcorant dans le cas de cette enseigne qui revendiquerait des pâtisseries sans sucre. La ganache développe une forte saveur de chocolat noir, et sa quantité nous semble bien pensée par rapport au reste de la composition. Elle est perceptiblement grasse en bouche et y laisse une petite amertume.

plume chocolat noir maison plume

La pâte sablée cacaotée sans gluten a tendance à s’effriter spontanément, peut-être un peu trop facilement. D’une bonne épaisseur, on y ressent effectivement une texture différente d’une pâte classique. Nous pensons qu’elle contient de la farine de riz, peut-être aussi de pois chiches, sans certitude. Elle possède certainement un goût différent, et un peu d’amertume même. Néanmoins, le goût de la pâte s’estompe avec le chocolat de la ganache.

plume chocolat noir maison plume

VERDICT

Cette Plume Chocolat Noir par Maison Plume est une pâtisserie qui va droit au but, d’une apparence simple mais d’une constitution forcément recherchée pour rester sans gluten et à priori sans sucre ajouté non plus. Nous sentons effectivement qu’elle est peu sucrée dans son ensemble, et sa saveur tire même vers une petite amertume, bien que cela ne soit pas gênant. Nous aurions peut-être voulu qu’elle soit moins sage et qu’elle ne se contente pas d’être une ganache sur un sablé. C’est probablement cela ce qui nous laisse perplexe : son appellation nous raconte des histoires qui nous semblent plus riches que sa réalité.

Note : 5,4/10

Adresse :

61 rue Charlot, 75003 Paris
Tél : +33 1 71 39 35 02
www.facebook.com/maisonplumepatisserie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.