Millefeuille aux Noisettes par Mori Yoshida

mori Yoshida millefeuille noisettes

Parfois l’envie nous prend d’aimer certaines choses ou certaines personnes. Mais ce n’est pas le cas en permanence, ceux que nous aimons hier ne seront pas forcément ceux que nous aimerons demain. D’autres, nous ne savons pas quand nous les aimerons. Peut-être un jour, peut-être jamais. Mais pas aujourd’hui ! La question mérite réflexion. Toutefois, il y a une chose que nous aimons tous en permanence : un bon millefeuille. S’il y a une pâtisserie classique qui est entrée dans tous les cœurs, c’est bien elle ! Chez Mori Yoshida, nous mettons la main sur son millefeuille aux noisettes et, rompus à l’exercice, nous le jugeons avec discipline.

mori Yoshida millefeuille noisettes

mori Yoshida millefeuille noisettes

mori Yoshida millefeuille noisettes

Ce dessert se compose de trois pâtes feuilletées posées sur la tranche entre lesquelles s’intercale une crème aux noisettes. Cette même crème est déposée en pointe sur la surface du dessert, avec des pointes de praliné. L’ensemble est décoré par deux moitiés de noisettes torréfiées.

mori Yoshida millefeuille noisettes

Le Millefeuille aux Noisettes par Mori Yoshida mesure 110 mm de longueur, 46 mm de largeur et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 152 grammes et coûte 5,80€.

mori Yoshida millefeuille noisettes

Une forte odeur de noisette se dégage du millefeuille. Sa pâte feuilletée à la surface caramélisée est collante au toucher, sa première strate adhère au bout des doigts et se détache de la pâtisserie. Ainsi posée sur la tranche, cette dernière est facile à découper proprement.

mori Yoshida millefeuille noisettes

La crème à la noisette qui garnit le millefeuille et qui le surplombe est présente en une généreuse quantité. Elle possède une saveur de noisette marquée, mais elle nous semble aussi exagérément dense et rigide. On aimerait lui trouver plus de rigidité, et qu’elle laisse une impression moins grasse sur la langue. Par ailleurs, elle nous semble aussi trop sucrée, ce qui altère un peu la saveur boisée de la noisette.

mori Yoshida millefeuille noisettes

Entre les pointes de crème sur la surface du dessert se trouvent quelques pointes de praliné, quatre précisément. Ce praliné fortement sucré développe d’agréables notes fumées de noisettes torréfiées. Il se démarque par sa consistance en étant encore plus dense que la crème, et en ayant une rugosité marquée sur la langue. Même si l’on apprécie l’impression de rusticité qu’il donne, il aurait davantage bénéficié à l’ensemble s’il était coulant pour créer un contraste avec la densité de la crème aux noisettes. En outre il nous semble mis en trop petite quantité car il est totalement absent de l’intérieur du millefeuille.

mori Yoshida millefeuille noisettes

La pâte feuilletée ne nous semble pas sucrée en elle-même, mais sa surface est apparemment caramélisée. Cela lui donne cet effet collant aux doigts mais ne la rigidifie pas perceptiblement. Bien friable, elle a tendance à se tasser en bouche plutôt qu’à se briser instantanément en morceaux, étant moyennement croustillante.

mori Yoshida millefeuille noisettes

VERDICT

Le Millefeuille aux Noisettes par Mori Yoshida forme un ensemble qui nous paraît à la fois trop compact et trop sucré. Certes, la saveur de la noisette est riche et immédiatement reconnaissable, mais il lui manque la discrétion et la légèreté qui créent aujourd’hui le raffinement d’une pâtisserie moderne. Ainsi le praliné a de la peine à se faire remarquer dans cette composition, étant noyé dans l’abondante et épaisse crème aux noisettes. Nous l’imaginerions volontiers plus abondant et plus coulant pour créer un effet visuel gourmand.

Note : 2,4/10

Adresse :

65 avenue de Breteuil, 75007 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 10:00 à 19:15
Tél : 01 47 34 29 74
www.moriyoshida.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.