L’abricot qui s’arrondit et se colore sur son arbre au soleil est l’un des fruits les plus impatiemment attendus dans l’année. Nous le cueillons quand il commence à rougir sous la caresse des rayons et il se laisse tomber dans le creux de nos mains, alourdi du sucre dont il a pu se gorger. On glisse alors les deux pouces sur sa peau veloutée, en remontant son sillon que l’on creuse en même temps pour l’ouvrir en deux moitiés égales, découvrant ainsi au grand jour le noyau qu’il cachait. Le fruit est charnu, sa chair est juteuse, encore légèrement ferme à l’extérieur et moelleuse en son cœur. C’est lui qui nous rappelle les beaux jours de l’été, retrouvons-le dans une tarte qui le met à l’honneur proposée par le Moulin de la Vierge.
Cette tarte se compose d’un fond de pâte feuilletée garnie d’une crème aux amandes et de 11 moitiés d’abricot. Elle est ensuite abricotée pour lui donner un aspect luisant.
La Tarte aux Abricots et aux Amandes par Le Moulin de la Vierge possède un diamètre de 100 mm et une hauteur de 34 mm. Le spécimen acheté pèse 166 grammes et coûte 3,30€.
Un bon parfum d’amande et d’abricot se dégage de la tarte. Avant d’être abricotés, les fruits à la surface ont subi un léger flambage probablement au chalumeau pour leur créer de fines arêtes noires. Cela crée un effet visuel sans altérer le goût des abricots. Ces derniers gardent la saveur du fruit qui se trouve accentuée par la cuisson, et la texture caractéristique à la fois moelleuse et finement fibreuse.
Entre les moitiés d’abricot et en dessous d’elles, la crème d’amandes est employée parcimonieusement. Sa saveur est marquée et reconnaissable, alors que sa couleur est assez blanche. Elle a aussi l’avantage d’être peu sucrée face aux fruits qui le sont suffisamment. Enfin, si la pâte feuilletée apparaît cuite et joliment dorée à l’extérieur, nous regrettons de trouver son cœur encore blanc et tassé, notamment sous les fruits.
VERDICT
Cette tarte aux Abricots et aux Amandes par Le Moulin de la Vierge est plus riche qu’une simple tarte fine à la pâte feuilletée, car elle présente plus de textures et plus de volume. Elle a un côté gourmand du à sa générosité en abricots avec des fruits joliment disposés sur la pâte. Néanmoins nous pensons que l’équilibre des saveurs peut être encore ajusté au profit de l’amande qui s’éclipse un peu trop face à la saveur forte des fruits. Par ailleurs, on lui aurait sûrement apprécié un feuilletage mieux développé et une pâte cuite davantage en profondeur.
Note : 3,6/5
Adresse :
10 place des Petits Pères, 75002 Paris
Ouvert tous les jours de 7:30 à 20:30
Tél: 01 42 60 02 78
www.lavierge.com
[here-maps center= »48.86623|2.34116″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86623|2.34116|10 Place des Petits-Pères, 75002 Paris|Le Moulin de la Vierge »]
Laisser un commentaire